Ce jeu est complètement stupide, ruiné par des situations de crises ingérables qui gâche tout le concept :
- Les ressources sont limités.
- Une classe en colère foutra le boxon.
- Il est très compliqué de faire monter le bonheur (Il faut tout une chaine de batiment et des ressources parfois compliquées à obtenir).
- La destruction d'un batiment créé de la frustration chez une classe d'habitant.
Associez tous ces éléments, et ça créé un effet boule de neige impossible à arrêter :
Si des pillards cassent un batiment, toute une classe va se mettre à fouttre le feu à la ville, ce feu se répend, détruisant les batiments, eux-même nécessaire à la génération des dés permettants les actions.
Ces batiments coutant des ressources qui ne se régénèrent pas, il suffit d'une petite crise de rien dutout pour détruire un village complet en quelques secondes... Bravo...
Et construire les batiments en double et à distance n'est pas une solution, j'ai essayé, ils prennent feu de la même manière.
La seule solution est préventive me direz-vous : ne pas mettre en colère les citoyens, et en effet, ça peut marcher, mais quand on se tape des pillards à 4 dés en hivers, et qu'on a qu'un dé sur 12 dispo, bon bin là y'a pu grand chose à faire j'ai envie de dire...
C'est juste complètement con : les ressources de GamePlay d'un joueur ne devraient pas être corrélé aux ressources du jeu.
On l'a vu récemment avec Magic Legends : lorsque l'on met de l'aléatoire dans du GamePlay, c'est juste nul, ça n'a rien d'amusant, ce jeu a été annulé par Wizard of the Coast au passage.
C'était la même chose pour Tharsis : tuer des gens pour le plaisir de faire chier le joueur, sans contrepartie, ça n'a aucun sens.
Si au moins on pouvait faire croitre la population à sa guise, pourquoi pas, mais là, 12... DOUZE !!!
Ca n'a juste aucun putain de sens.
Le jeu est pourtant mignon (Une fois qu'on retire ce flou de mouvement dégueulasse...).
Mais alors, le GamePlay, c'est la foire à la saucisse...
Une fois qu'il n'y a plus de bois, ou même de pierre, la partie est terminée.
Autant dans Settlers, on peut faire pousser du bois, et les ressources rares sont réservé à une certaine catégorie d'activités (Militaire, de niveaux avancées, etc...).
Autant là, c'est juste fini quoi...
On ne peut même pas compter sur une survie basique avec du bois...