Elvenar
5.6
Elvenar

jeu vidéo de innogames (2015Navigateur)

J'te ferai des crêpes au champignons ...

Une bêta fermée, c’est toujours délicat à aborder. Beaucoup de travail a été fait et il reste encore beaucoup à faire. Essayons de garder en tête que lors de la sortie officielle cette année, de nombreuses améliorations seront apportées. Actualités-Jeux a eu l’honneur d’avoir accès à la bêta fermée du dernier bébé d’Innogames, connus essentiellement pour ses autres jeux par navigateur (Grepolis, The West, Forge of Empires). Voyons ce qu’ils nous préparent.


Prélude
Vous débarquez en tant que nouveau “maire” d’une cité, qu’il vous faudra développer. La trame scénaristique s’arrête là pour le moment, ce n’est pas la priorité à offrir aux testeurs. Commençons, premier choix: Serez-vous un Humain ou un Elfe? Les deux gameplays sont assez semblables, de légères différences sur l’influence de vos quêtes et sur l’architecture de vos bâtiments seront notables. Une longue phase de tutoriel vous accompagne pour vous expliquer les fondements de construction de ville: les habitations permettent d’accueillir plus d’habitants (donc de collecter plus de taxes), les ateliers d’obtenir des outils, la caserne des troupes, etc etc. Comme tout jeu de construction de jeu par navigateur qui se respecte la construction se fait en “temps réel”, vous pouvez donc quitter votre ordinateur pour un moment et voir votre bâtiment achevé.


Scout Toujours!
Vous avez également la possibilité de faire des recherches, grâce aux points de connaissance que vous cumulez en attendant (1 par heure) ou aux combats que vous menez. L’arbre technologique est assez vaste et vous prendra plusieurs semaines avant d’en voir le bout.

Il est composé de bâtiments avancés vous permettant d’agrandir la taille de vos troupes, rajouter un carré de terrain constructible, permettre la création d’usines de matériaux ou encore d’échanger vos ressources avec vos voisins. Les voisins, parlons d’eux: une carte du monde est également présente. Elle permet d’explorer les terres qui se trouvent autour de chez vous. L’exploration par un éclaireur vous coûtera quelques pièces (au début) et un peu de votre temps. L’intérêt est de découvrir des villages afin de commercer et des campagnes, au cours desquelles, vous aurez la possibilité soit de croiser le fer contre les mercenaires du coin dans des combats au tour par tour, soit de négocier avec le marchand local, afin d’obtenir de nombreux points de connaissances et des reliques.


Scott Pilgrim VS tout seul
Les mécaniques de jeu étant expliquées, passons aux différents points que j’ai pu remarquer pendant mon essai. L’idée de départ de choisir la race de son personnage est bonne, mais pas assez mise en avant pour le moment. Du côté de la construction, il est dommage de voir que les emplacements constructibles sont limités. On aurait pu créer de jolis villages bien répartis entre habitations et ateliers, au lieu d’un agglutinement de bâtiments. Il est toutefois possible de libérer des emplacements, au prix de longues recherches ou de nombreux combats sur la carte du monde.

J’ai fortement apprécié le système de points de connaissances, obtenus avec le temps ou les combats. L’arbre de technologie est vraiment vaste, même si un peu répétitif par moment (bâtiment simple, emplacement, taille de l’armée, bâtiment avancé, emplacement, taille de l’armée, bâtiment culturel, emplacement, etc etc). Les quêtes sont toutes les mêmes à l’heure actuelle: obtenez X reliques, terminer une campagne, construire X fois tel bâtiment … rien de vraiment original. Il n’y a pas d’objectif à long terme ni de scénario pour le moment. On espère une petite folie pour la sortie officielle.

Les combats au tour par tour sont une bonne idée, cela permet de varier le plaisir de jeu. Certes simples au début, ils se corsent rapidement. Assez rapides, il ne vous faudra pas plus de cinq minutes pour les résoudre, ce côté stratégie n’est pas la priorité du jeu, il est donc normal que cet aspect ne soit pas très développé (mais espérons tout de même une petite amélioration pour les phases de développement suivantes). Les animations sont un peu rigides, mais on n’en demande pas plus à un jeu par navigateur, cela fait l’affaire.

Le côté social n’est pas encore assez évolué. On peut visiter les villages alentours pour les aider (sortes de visites diplomatiques) avec un peu d’argent en cliquant sur le bâtiment de votre choix ou en augmentant la rapidité de construction. Le système de troc est également en place. Et c’est tout. Rien de plus pour le moment. C’est assez pauvre pour un jeu qui veut mettre en avant les relations entre les joueurs. L’absence de PvP (Joueur contre Joueur) n’est pas pour me déplaire pour le moment. Il n’y a rien de plus déprimant que de devoir tout reconstruire après l’attaque d’un de ses voisins. Espérons tout de même que cela se rajoute, afin de voir des alliances se former et des relations plus étoffées. Petit bémol: il n’est actuellement pas possible de tourner ses bâtiments, dommage.

Rappelons une nouvelle fois qu’il s’agit d’un aperçu d’une bêta fermée et que le jeu promet encore beaucoup de choses. Nous vous ferons un nouveau point avec la venue des futures mises à jours.
KhanaeLeff
6
Écrit par

Créée

le 24 févr. 2015

Critique lue 2.4K fois

1 j'aime

KhanaeLeff

Écrit par

Critique lue 2.4K fois

1

D'autres avis sur Elvenar

Elvenar
KhanaeLeff
6

J'te ferai des crêpes au champignons ...

Une bêta fermée, c’est toujours délicat à aborder. Beaucoup de travail a été fait et il reste encore beaucoup à faire. Essayons de garder en tête que lors de la sortie officielle cette année, de...

le 24 févr. 2015

1 j'aime

Du même critique

Évasion
KhanaeLeff
6

Attrape Schrödinger si tu peux!

Stallone et Scharzenegger se réunissent pour un film plutôt sympathique, mais sans grande conviction. Il y avait pourtant de l'idée de refaire un Prison Break version long-métrage (la comparaison est...

le 16 nov. 2013

4 j'aime

3

Papers, Please
KhanaeLeff
8

Tu passes pas, t'as des baskets!

Dans un pays imaginaire très fortement communiste, les frontières s'ouvrent aux migrants. Ton rôle? Vérifier les papiers à la douane. Bien sur, au début, c'est facile. Mais des événements viennent...

le 28 nov. 2013

2 j'aime

Gravity
KhanaeLeff
7

Dans l'espace ... Non, tout le monde a fait son intro comme ça!

Autant y aller direct: Non, ce film n'est pas exceptionnel. On y passe un bon moment. L'aspect technique est fou, les acteurs sont corrects. Mais voila, le film manque du petit truc en plus qui fait...

le 10 nov. 2013

2 j'aime