Comme beaucoup d'entre vous, j'ai entendu parlé de ce jeu en me baladant sur le net et voyant pas mal de youtubeurs jouer à ce jeu (comme Squeezie, Seb du Grenier ou Seroths par exemple) mais, sans trop en regarder. Je suis fan des jeux d'horreur depuis un certain temps et ce petit jeu indépendant avait attiré mon attention. Je ne m'attendais à rien de particulier avec ce jeu, mais je ne peux pas cacher que j'y ai joué dès que l'occasion s'est présenté. Je dois dire que je suis un peu déçu de ce jeu, il n'était pas aussi sympa que j'aurais pu le croire.
+ Positif
Horreur: Elle est assez simple mais elle reste efficace avec le stress de ne pas savoir qui apparaît où. Quand on entend les bruits des personnages, ça signifie qu'ils apparaissent mais on ne sait pas où ils apparaissent. Et aussi, ils peuvent parfois arriver en même temps, ce qui complique les choses. Enfin, l'horreur n'est pas aussi excellente que dans d'autres jeux d'horreur que j'ai pu tester mais elle est assez efficace. Après, ce sont surtout les scarejumps de Game-Over qui sont assez flippants sur le coup, c'est tout. Et seuls les plus sensibles en terme d'horreur seront réellement touchés, ce qui n'est pas mon cas.
Histoire: Vous êtes un livreur de pizza qui vient livrer sa pizza mais qui se fait enfermé dans une maison et qui doit jouer avec Emily et sa bande jusqu'à ce que le jour se lève. C'est une histoire très simple mais qui fonctionne quand même. Parfois, la simplicité suffit pour faire un bon jeu mais le coup de nous faire une histoire aussi simple passe bien avec ce jeu. C'est juste que le livreur s'est retrouvé au mauvais endroit, au mauvais moment, et qui cherche à survivre à cette nuit avec ces créatures.
Bruitages: C'est un détail mais je trouve les bruitages de ce jeu assez réussis. En effet, je trouve chaque bruitage bien choisi en fonction des créatures mais aussi de l'environnement. Par exemple, on a le bruit de nos pas, le bruit de l'interrupteur qui n'est pas très réaliste mais qui fonctionne quand même.... Bref, les bruitages de ce jeu ont été assez bien travaillés je trouve.
Variété: Chaque ennemi a des spécificités pour être battu et il faut s'adapter à chacun d'entre eux. Par exemple, Kiki (avec sa figure pâle et blanche) ne pourra être vaincu qu'en continuant de la regarder jusqu'à ce qu'elle disparaisse, là où le clown demandera qu'on ne bouge pas d'un seul millimètre. Bref, ça varie bien en fonction des ennemis qui arrivent.
VR: On ne va pas se mentir, le fait d'avoir intégrer le casque VR au jeu est une bonne idée parce que ce casque rend l'expérience encore plus effrayante. Ce n'est pas parfait bien sûr, mais c'est toujours un petit plus pour ce petit jeu d'horreur.
Gameplay: Simple et il s'apprend assez vite en suivant les indications des dessins, rien à redire là-dessus. Le gameplay est assez facile à prendre en main quand on se concentre, même un enfant pourrait le comprendre sans difficulté.
Graphismes: Ce n'est pas le plus beau des jeux mais ça s'en sort assez bien. En effet, les graphismes de ce jeu sont assez bien gérés pour un jeu indépendant, c'est d'une assez bonne qualité dans la majorité.
- Négatif
Mains: Petit commentaire par rapport à la VR, pourquoi on a des mains de mannequins des boutiques de vêtements ? Vous n'allez pas me faire croire que c'est dur de faire des mains humaines d'un livreur de pizza quand même ? Certes, c'est un détail et ça ne concerne que ceux qui ont la VR mais ça reste assez perturbant de jouer avec des mains blanches de mannequins. Pour le déplacement, je veux bien accepter que ça se fasse en mini-téléportation, mais je ne peux pas tout laisser passer non plus.
Durée: C'est dingue comme ce jeu est court. Sérieusement, il se finit en près de 45 minutes maximum, c'est quand même inédit. C'est peut-être un des jeux d'horreur les plus courts auquel j'ai pu joué dans ma vie. En tout cas, ils auraient pu pousser un peu plus la durée parce que 45 minutes en 6 heures (temps dans le jeu), c'est quand même beaucoup trop court, même pour un jeu indépendant.
Background: Je n'ai rien contre le fait de chercher à connaître le passé d'Emily, mais je me demande si ça n'aurait pas été mieux de le faire d'une autre manière. On trouve juste quelques papiers qui nous racontent son histoire, pourquoi pas mais j'aurais préféré que ce soit dans le menu principal dès qu'on a fini le jeu. Bref, le background aurait pu être un peu mieux installé que ça, même si ça passe quand même.
Lumières: Je n'ai rien contre le fait de pouvoir allumer dans la maison, mais ça n'aurait pas été mieux de se contenter des lumières de la maison OU de celle de la lampe torche ? Je demande parce que ça aurait rendu l'expérience plus immersive de faire l'un ou l'autre plutôt que de mélanger les deux. Certes, on ne peut plus avoir la lumière de la maison à un certain moment mais quand même.
Fin: Le jeu a une introduction toute simple qu passe mais pas de fin digne de ce nom. Sérieusement, la fin n'est qu'une revisite de la maison du point de vue des policiers (qui vole comme dans Minecraft en plus). Que ça finisse bien ou mal, ça ne dérange pas, mais montrez les conséquences de cette expérience plutôt que de revisiter la maison pour rien.
Fin secrète: Alors ça, ce n'est pas de la faute du jeu mais plutôt de ceux qui ont lancé cette rumeur, il n'y a aucune fin secrète. Sincèrement, j'ai cherché pendant pas mal de temps (y compris sur internet) et cette fin secrète n'existe pas, c'était un mensonge ! Merci de nous avoir fait croire à quelque chose qui n'existe pas, bonjour la déception après...
Musiques: Ça manque de musiques dans ce jeu. je m'attendais à avoir un peu plus de musiques que ça en vérité. Ce n'est pas un drame mais ça aurait été sympa de nous mettre quelques musiques quoi. Là, on a surtout le silence de la pièce, ce qui fonctionne aussi mais quand même.
Difficulté: Pardon mais je trouve ce jeu beaucoup trop facile. Même en étant effrayé par les créatures, dès qu'on a cerné leurs techniques, on arrive à se débarrasser d'elle assez facilement. Quand ils sont plusieurs, c'est plus dur, mais ça reste un jeu beaucoup trop facile pour moi.
Au final, c'est un jeu indépendant assez moyen mais qui arrivera à plaire à certaines personnes. Malgré des graphismes correctes, de l'horreur simple mais efficace et une VR renforçant l'expérience de jeu, ça ne nous fait pas oublier la difficulté trop facile, la durée de jeu trop courte et la difficulté trop simple de ce jeu. En tout cas, ce fut une expérience assez intéressante mais je ne pense pas que ce soit un jeu d'horreur dont je me souviendrai à l'avenir. Mais bon, si vous cherchez un petit jeu d'horreur pour passer du temps avec vos amis, ce jeu arrivera peut-être à vous convaincre. Surtout si vos amis sont facilement effrayés, ça vous fera au moins passer une bonne soirée.