Merde je l'avais pas vue venir celle là.
On a tendance à dire que certains jeux sont des foutages de gueule, notamment parce que "vu le prix que ça coûte, et ça dure que deux heures, gnagnagna et puis y a quasiment pas de gameplay gnagnagna" pour le coup, on peut difficilement dire qu'Emily is Away soit une arnaque vu que c'est un jeu totalement gratuit.
J'avais entendu parlé de ce jeu dans l'excellente émission ZQSD et l'avait un peu oublié. C'est lorsque ma copine m'a dit qu'elle faisait un jeu de dating sim sous forme de chat (Mystic Messenger) que je me suis dit que j'allais faire ce fameux Emily is Away un jeu textuel sous forme de chat MSN, avec ses choix d'icônes, ses références aux années 2000, et son histoire sur le temps qui passe et les opportunités manquées. Où Emily ne sait pas trop si elle doit sortir avec toi, et toi non plus. Et ça rappelle ces relations amoureuses un peu nulle qu'on lorsqu'on est des jeunes adultes et qu'on passe notre temps à répondre "je sais pas."
Oui, le jeu est strictement minimaliste, puisqu'il consiste juste en une fenêtre de chat et des questions à choix, avec des mots qui se tapent tout seul. (Donnant l'impression d'être en train de taper comme un geek dans un épisodes des Experts) Mais au fur et à mesure des discussions (assez minimalistes en fait) une forme de complicité se noue. On croit au personnage d'Emily et aux choix qu'elle nous propose.
Mais tout le sel des jeux narratifs n'est-il pas de savoir quel choix faire, à quel moment on biffurque ? En l'occurence, j'ai recommencé le jeu trois ou quatre fois pour savoir ce que tel ou tel choix allait donner : aller à la fête de Travis, ne pas y aller et tenter finalement de trouver les mots qui vont faire que notre personnage va finalement sortir définitivement avec Emily.
HAAAAAAA !!!!
Il s'avère que si The Stanley Parable et Poney Island se tiraient la bourre dans mon esprit pour être les plus gros trolls du jeu vidéo, ce jeu vient d'arriver sur le podium.
Car que vous soyez gentil avec Emily ou complètement distant, que vous ayez les mêmes goûts musicaux qu'elle ou que vous chiez complètement sur ses artistes, bref, quoi que vous direz... vous n'allez JAMAIS finir avec Emily. Celle-ci va se remettre avec son ex et vous finirez par échanger des banalités sur MSN sans jamais qu'elle ne se livre totalement à vous.
Bref, Emily is Away est quand même à tenter, pour son gameplay et sa façon assez originale de raconter une histoire. Faire un run ne coute rien en argent et très peu en temps. Du coup, je me demande ce que vaut Emily is Away too qui semble totalement plus sophistiqué (avec plusieurs personnages à interchanger) et en espérant qu'il soit moins "troll" que son prédecesseur.