Un social game original et bien troussé
Pour jouer à "Extrasolar", vous allez devoir vous inscrire sur un site bizarre qui vous propose de participer à l'exploration d'une île sur une planète de Proxima du Centaure via un rover auquel vous pouvez donner des instructions toutes les 4 h : en gros, bouger en prendre une photo. Sur les photos, vous pouvez tagguer ce qui vous semble intéressant, comme les formes de vie extraterrestres, les autres rovers, et... les autres surprises qui vous attendent. Mais très vite, via l'adresse mail que vous avez laissé en vous inscrivant, vous allez recevoir un mail d'un mystérieux hacker qui vous assure que les chefs de la mission ne vous disent pas tout. Il va falloir prendre des décisions.
C'est ce qu'on appelle un "social game", un de ces trucs qui ne sont pas vraiment sociaux, mais qui vous proposent d'inviter vos amis et de partager vos scores. ça fonctionne un peu sur la frustration, car seul un compte premium permet de bouger le rover davantage qu'une fois toutes les 4 h. Chaque photo que vous prendrez sera unique, puisque l'île (qui est j'imagine la même pour chaque partie) est persistante, avec des variables comme le jour et la nuit (qui passent deux fois plus vite, avec deux lunes), le temps (nuageux, ensoleillé), l'éclairage... Pour les photos de nuit, il y a le flash (illimité) ou l'infrarouge (5 photos), et on peut aussi prendre des panoramas à 360.
On sent bien l'influence du programme Curiosity, fort bien rendu, et les messages vidéo joués par de vrais acteurs live sont plutôt immersifs. Pas de musique, bien sûr, et l'interface du début est décevante, avec une restitution façon Google map floutée de l'île où vous êtes, et où au départ toutes les zones ne sont pas accessibles. Les plus persévérants débloqueront la possibilité d'enregistrer des sons, pas mal, même si les bruitages font assez cheaps.
Je n'aime pas les social games à la base, mais ce jeu bien foutu, qui permet de prendre de jolies photos, ma foi fort réalistes, d'une planète qui n'existe pas, et que l'on voit peu à peu se dévoiler devant nous, a un charme indéniable.
Et encore merci à "Canard PC" pour cette jolie découverte. Seul petit point noir, l'intrigue est un peu décevante une fois qu'on est arrivé au bout.