Le premier Fable en 2004 était loin de remplir toutes ses promesses, mais il a offert à Microsoft une sympathique licence mélangeant jeux de rôle et action qui a fait le bonheur de ses consoles avec trois épisodes canoniques.
Si elle a été un peu délaissée ces derniers temps, mais un nouveau volet est prévu, elle a pourtant eu droit à quelques déclinaisons afin de la faire connaître à un plus large public.
C’est le cas de ce Fable Heroes, disponible en téléchargement sur Xbox 360 mais compatible sur la One. Il est pourtant difficile de le rattacher d’un premier coup d’oeil à la série, puisque l’univers visuel est assez loin de l’esthétique habituelle médiévale et légèrement fantastique, même si l’amateur reconnaîtra les noms utilisés dans les lieux ou pour les personnages. Ces derniers sont en fait représentés comme des poupées de chiffon, tandis que les décors se révèlent assez colorés et sans grande personnalité, bien loin du charme de la trilogie.
Fable Heroes est en fait un hack and slash croisé d’un beat’em all, ce qui, pour dire les choses clairement, signifie que le joueur parcourt le niveau d’un bout à l’autre en tapant un peu bêtement sur beaucoup d’ennemis, avant qu’il ne se termine sur un grand méchant ou un mini-jeu.
Le jeu tente pourtant d’intégrer quelques unes des grands caractères de la série, mais tout est simplifié à l’extrême. Il n’y a pas vraiment de voie bénéfique ou maléfique qui conditionne le déroulement du jeu, tout au plus des choix dans le parcours ou dans les options à récupérer en cours de route qui influeront positivement sur nous ou malicieusement sur un partenaire de jeu.
L’évolution est réduite à la plus simple expression, avec des points de capacité qu’il faudra dépenser sur un plateau de jeu une fois le niveau terminé. L’idée est amusante au début, ça l’est moins au long terme quand on cherche à atterrir sur la bonne case pour débloquer une nouvelle technique. Il faudra faire parfois plusieurs tours de plateaux pour y arriver, malgré quelques raccourcis possible.
Ce n’est pas forcément déplaisant, le jeu est assez amusant le temps de quelques parties, au moins à plusieurs. Fable Heroes se joue jusqu’à 4, avec même des inconnus en ligne. Mais l’amusement simple qu’il veut offrir est bien trop léger pour convaincre. Il est de plus assez vilain et se révèle très vite répétitif, sans grandes surprises. Ce qu’on peut y débloquer n’est jamais bien suffisant pour relancer l’intérêt d’un jeu sans grands attraits. Cette récréation a pourtant été développée par Lionhead Studios, le studio créateur de la série qui a été fermé en 2016 par un Microsoft qui voulait à ce moment tordre le coup à la licence. Avec Fable Heroes, celle-ci avait déjà un pied dans la tombe.