Genre que je connais finalement assez peu, j'aime bien m'adonner de temps à autre à un Tower Defense. Alors quand le PS+ met à notre disposition un jeu récent du genre, je me dis "Allons-y !!!".
Le TD auquel j'ai le plus joué fut Savage Moon sur PSN que j'avais trouvé vraiment intéressant, avec une ambiance à la Starship Troopers qui était pas désagréable. Et c'est une des raisons pour lesquelles je me suis laissé tenté par Final Horizon : c'est qu'il me rappelait un peu ce titre. En fait, c'est principalement l'univers qui est repompé, le pitch du jeu s'articulant autour d'une nouvelle invasion d'insectes extra-terrestre. Enfin, quand je dis repompé, c'est à la manière d'une contre-façon, car le bestiaire de FH, en plus d'être particulièrement limité, est quand même mins bien réussi que celui de SM.
Et finalement, quand on gratte un peu, tout dans Final Horizon est moins bien que dans Savage Moon, à commencer par le gameplay. Le problème principal de FH tient dans la limitation asez incompréhensible pour un TD qu'il impose de ne pouvoir déterminer avec une totale liberté l'emplacement de ses outils défensifs. Pour être concret, vous disposerez sur chaque map d'un certain nombre de spots sur lesquels vous pourrez disposer, au fur et à mesure de leur déblocage, les différentes tourelles. Certains crieront au scandale (clin d'oeil à Atticusss) et ils n'auront pas tout fait tort, dans la mesure où, Final Horizon, fort de ce choix de gameplay, s'apparente parfois plus à un espèce d'hybride de puzzle-game, plutôt qu'à un véritable Tower Defense.
En plus, il faut bien avouer que les limitations du titre ne s'arrêtent pas là. Limitation dans le bestiaire, nous l'avons déjà évoqué, mais également limitation dans les unités de défense disponibles, mais surtout dans le nombre de niveaux à parcourir. Certes, le jeu n'est pas d'une grande profondeur, mais ça ne vous interpellera que pendant environ 3 heures, le temps nécessaire pour finir la quête principale (je vous avoue avoir consacré très peu de temps aux modes annexes).
Malgré tout ce qui a été précédemment dit, FH n'est pas le titre le plus désagréable à jouer. C'est limité, c'est vite fait, mais ce n'est pas trop moche à regarder ni injouable. On a toujours et chacun quelques jeux bien superficiels, qui ne révolutionnent en rien ni l'histoire du jeu vidéo, ni un genre en particulier, et FH fait partie, en ce qui me concerne, de cette catégorie.
Un plaisir bouche-trou qui m'a fait passé le temps tranquillement pendant quelques attentes ou moments creux, ni plus ni moins. Tout en sachant que si je l'avais payé, j'aurais surement mis une note un peu plus basse ...