La série réalise enfin son plein potentiel : les forces des opus précédents sont toutes là, mais la protagoniste est la plus touchante et élégamment écrite du lot, et porte une histoire aux thématiques plus fortes que dans les opus précédents.
Le jeu joue beaucoup plus sur les émotions et les moments forts, sans pour autant renier les qualités de SoL de la série. Le mélange des deux s'opère très bien, puisque s'il arrive toujours à être drôle, relaxant ou envoutant comme ses prédécesseurs, il est aussi assez poignant par moments, encore une fois grâce à une protagoniste qui brille constamment, dans le comique comme dans le tragique. La frontière entre les deux est d'ailleurs assez fine, et l'écriture habile du point de vu interne de Yuzuriha peut même recontextualiser des scènes comiques des jeux précédents.
Même le mystère central est plus intriguant qu'à l'accoutumée, bien qu'il avance toujours au compte goutte de façon assez frustrante, d'autant plus qu'ici, la protagoniste possède des informations qu'elle ne révèle même pas au lecteur, ce qui est une bonne idée en soi mais a l'effet secondaire de rendre la lenteur de cette intrigue encore plus frustrante.
J'avais du mal à comprendre la hype autour d’Été que j'avais trouvé plaisant sans plus, mais là tout est nickel, jusqu'aux références littéraires qui sont ici beaucoup plus adaptées et focus sur les thématiques centrales, là où elles ne servaient pas à grand choses auparavant sinon à appuyer l'imagerie "conte de fée" de l'ensemble (mais se ressentaient plus comme du namedropping constant).
La scène bonus m'intrigue bien pour Hiver. Ma seule demande pour ce prochaine opus, c'est que la doubleuse de Suoh se rapproche enfin de son foutu micro (sérieusement parfois elle chuchotte tellement que sa voix est cachée par la musique), et un peu de screentime supplémentaire pour ma goat yuzuriha, même si j'en doute vu la fin d'automne....