J'adore l'adaptation de Spielberg de la guerre des mondes. C'est même l'un de mes films préférés du réalisateur. En 2020, pour une raison que j'ignore, plusieurs adaptations du roman de Welles sont en cours, dont deux séries télévisuelles et ce jeu. Alors que je ne me suis pas lancé dans le visionnage des deux séries, c'est avec une certaine curiosité que je me suis lancé dans l'aventure vidéoludique sur Switch, évidemment, comme tout bon G4m3rZ qui se respecte bien sûr.
Bon... C'est dégueulasse. Franchement c'est pas beau à voir. Je peux imaginer que la version Switch soit en deça des versions PS4/PC, mais je ne suis pas certain qu'une meilleure bécane rende le jeu plus beau. Je veux dire, même sur la portable de Nintendo, il y a des jeux beaucoup plus jolis que ça. Les textures se chargent à un mètre du personnage, quand elles existent, et les environnements sont très cubiques. Mais à la limite, je peux faire fi de ces errances techniques. Après tout, c'est un jeu indé. Certes ça ne justifie pas que l'on produise quelque chose de médiocre, mais ça peut expliquer l'aspect technique en retrait...
...Si seulement c'était pour mettre en avant d'autres qualités, comme, je ne sais pas moi, au hasard, le gameplay ? A ce titre, attendez-vous à une Last Of US (le premier) du pauvre. Vous devrez vous cacher pour ne pas vous faire repérer par des ennemis, fabriquer des objets plus ou moins utiles pour progresser et de ce fait, chercher partout des trucs à ramasser. La seule différence avec le jeu de Naughty Dog étant qu'il n'y a pas d'affrontement direct. Si vous êtes repéré, couic, vous êtes mort. L'aspect infiltration, si importante est pourtant très fade. Vous n'y retrouverez que des poncifs du genre déjà vu dans tous les jeux d'infiltration depuis Metal Gear ! (oui, oui, la version MSX !)
Je ne vais pas m'attarder trop sur ce jeu, tant il n'y a pas grand chose à en dire si ce n'est que je ne pense pas que le jeu soit une véritable arnaque. Je veux dire, oui, le jeu est à éviter et je vous déconseille de l'acheter, mais j'ai pourtant eu l'impression que les développeurs ont honnêtement essayé de créer quelque chose. Il y a un peu de narration environnementale, parfois c'est même bien pensé. Les passages "d'exploration" sont enveloppés par une musique à l'air mélancholique à l'image de ce que faisait Death Stranding. Mais ces quelques éléments sont très vite oubliés par l'absence d'imagination et de savoir faire dans tous le reste du jeu.
Un jeu à éviter, mon conseil: Retournez voir Tom Cruise tenter de protéger sa famille si vous voulez absolument du rab de "La guerre des mondes" !