Et c'est repartie pour la critique de Guild Wars ! Oui cela fait 4 mois après Factions. Et comme je recommence à jouer à Guild Wars 2 et que je pense avoir son add-on pour la fin du mois. Et bien je m'y remet ! 1 an après avoir lancé le premier CORPG 100% Gratuit avec Guild Wars, Arenanet nous sert son premier Stand Alone : à savoir Guild Wars : Faction, ... et bizarrement la même année il nous sort Nightfall. Après avoir visité la Tyrie et Cantha, on va sur Elona qui était avant un bout de la carte de la Tyrie avec comme pour Faction de nouveaux défis et de nouvelles fonctionnalités. Pour mon avis sur Guild Wars : Prophétie et Guild Wars Factions, cliquez dessus, car je ne parlerai que des ajouts de Guild Wars : Nightfall
Scénario:
L'Action se situe 3 ans après les événements de Factions. Alors qu'ils étaient en train d'enquêter sur plusieurs attaques de corsaires, les lanciers du Soleil dirigés par le Maréchal Kormir, ont mis a jour un complot venant du Maréchal de guerre Varesh visant à réinstaurer le culte d'Abaddon, le dieu déchu de Tyrie, mais une vérité plus grave se cache derrière ce retour . Alors que le scénario de Prophécie et de Faction était simple, ici on a un scénario plus complexe et travaillé, mais toujours aussi intéressant. Après 2 Stand Alone, les auteurs ont décidé d'exploiter un peu mieux l'Univers de Guild Wars. Ceci dit, tout comme pour Faction, sa qualité de Stand Alone lui permet pour vous de créer une nouvelle histoire si vous décidez de le jouer sans avoir les précédents jeux : là vous incarnez une jeune recrue des lanciers du Soleil qui deviendra de fait le Héro d'Elona
Graphisme:
Le graphisme est dans la droite lignée des 2 jeux,donc excellent visuellement. L'ambiance proche de l'Europe médiéval ou de la Chine et le Japon médiéval fait ici place à une ambiance digne de l'Afrique Antique. C'est classe et incroyable. Istan et Vabbi tient beaucoup de l'Afrique Subsaharienne et la région de Kourna ressemble aux régions de l'Afrique du nord antique. Nous avons aussi une la région de la bouche d'Abaddon qui est assez infernal et sombre, voir un peu trop. Mais cela dit c'est vraiment bien fait.
Son & Musique:
Comme à son habitude, Jeremy Soule nous bluffe avec sa musique qui prend les des accents de vraiment de films d'aventures du style la Momie. C'est vraiment agréable à écouter. Autre chose à noter, le changement de musiques lors des phases de combats qui était absent des volets précédents. Cela donne une bonne immersion lors des phases de combats.
Jouabilité :
Pareil que le précédent jeu, donc je ne parlerai que des apports. Vous pouvez jouer des personnages entre le Guerrier, le Mage, le Moine, l'Elémentaliste, l'Envouteur, l'Archer et le Nécromant, comme le précédents, mais vous pouvez aussi incarner le Paragon et le Derviche. Ces 2 derniers possèdent des types de gameplay pas si originaux, mais quand même surprenant. Le Paragon est une profession de soutien assez classe utilisant la lance et le Derviche, une profession de corps à corps utilisant la magie de vent et de terre. Détail assez étonnant, on peut incarné un avatar divin en temps que Derviche. Et oui, vous ne pouvez pas créer d'Assassins ou de Ritualistes qui sont eux spécifiques à Factions. Cela donne des personnages assez innovants mais bien moins que pour Faction. Ceci dit, le jeu ne néglige pas les anciennes classes en proposant d'autres compétences dont certaines vraiment incroyables comme pour Faction. De plus si vous possédez Faction, vous aurez accès à de nouvelles compétences, d'armes et d'armures, ce qui n'est pas mal du tout. . Si vous jouez avec Prophétie et / ou Faction, vous avez accès compétences et aux tenues du jeu. Vous pouvez même créer un personnage de Nightfall et le faire jouer dans Prophétie et / ou Faction, même si ce sera plus difficile d'en faire le tour (surtout pour Prophétie). Autre apport par rapport aux 2 jeux, l'introductions de Héros qui sont des mercenaires personnalisables. En fonction de vos décisions, vous pouvez obtenir un héro que vous pourrez personnaliser et utiliser dans le jeu, soit de manière obligatoire, soit de manière optionnelle.
Durée de vie :
Illimité. Le temps pour faire le PVE (personnage contre environnement) est bien plus long que Faction mais évidemment plus court que Prophéties. Le jeu développe cette fois l'aspect PVE, ce qui , même si c'est bien fait, l'éloigne un peu de sa vertus première. En effet , fini les camps entre Kurziks et Luxons. Cette fois, vous pouvez gagner des points de Lanciers du Soleil et de Porteur de Lumière afin d'avoir des bonus PVE supplémentaire. Vous pouvez toujours accéder aux zones coopératives de Grenth et Balthazar comme dans Prophétie et dans le Domaine de l'Angoisses. Autre détail suivant le PVE, les missions coopératives. Les missions sont un mixte entre Prophétie et Faction. Dans Prophétie, vous pouvez faire à la fois les missions principales et secondaires et régler la difficulté. Dans Factions on a eu des missions uniques avec une contrainte de temps.Ici, les missions sont un mixte entre les performances et le niveau de récompense. Il faudra parfaitement faire les missions secondaires afin d'être maître en mission à 2 contre-exemples près (face à Varesh Ossa et à Abaddon) ou là on a une contrainte temporelle. Bref, le challenge est quasiment la même que dans Prophétie faisant de lui un stand-alone certes moins dur mais moins intéressant pour les pu joueur de PVP.
Conclusion :
Guild Wars : Nightfall est un stand-alone très fun de Guild Wars et qui est plus tourné PVE que PVP à l'inverse de Faction. Il aussi celui qui possède une difficulté plus équilibré parmi les 3 stand-alones. Couplé à Prophétie et Faction, il permet de créer des personnages plus complets et d'avoir une histoire bien plus étendue que seul, mais peut très bien se suffire à lui-même (comme Faction). C'est aussi le stand alone le plus Fan Service avec le retour des boss des précédents volets mais celui qui développe plus la mythologie de Guild Wars. Un CORPG très bon mais moins que les 2 précédents à cause d'un PVP quelque peu négliger. Cela dit, il est très beau graphiquement et musicalement.
Quand vous dansez devant Abaddon, vous mourrez !