On ne présente plus l'univers de J.K. Rowling, d'abord des romans jeunesse, ensuite une des plus grandes saga de films et maintenant des jeux vidéos. Ce « Harry Potter à l'école des Sorciers » sorti sur console 128 bits n'est pas le premier à sortir. Il y a d'abord eu un homologue sur Playstation en 2001, puis un « Harry Potter et la Chambre des Secrets » en 2002 lui aussi sur console 128 bits. Celui qui nous intéresse sort en 2003 et forcément il va souffrir de la comparaison avec la Chambre des Secrets sorti un an plus tôt.
Les développeurs, à savoir Warthog et Electronic Arts, ont tout pompé sur Eurocom et Electronic Arts qui ont eux-mêmes développé « Harry Potter et la Chambre des Secrets ». Mais en moins bien ! Faisons point par point et rapidement.
C'est un jeu de plate-forme, et sur ce type de jeu le Gameplay est très important, voir primordial. Il est le même que celui de la Chambre des Secrets, c'est fluide, la caméra suit bien et les commandes répondent parfaitement. Pas de gros soucis là dessus.
Pour les graphismes c'est une autre paire de manche, on a vraiment l'impression d'une régression par rapport à la Chambre des Secrets. Et ça, ce n'est pas concevable.
La durée de vie reste correct. Vous finirez le jeu rapidement, mais le plaisir peut durer. Il vous suffit de vous promenez librement dans Poudlard afin de trouver des dragées surprises de Bertie Crochue ou encore collectionner les cartes de sorciers célèbres. Moi qui aime collectionner, ce point est un point positif.
C'est un petit jeu sans prétention qui plaira aux fans de Harry Potter. Cependant il ne faut pas oublier que « Harry Potter et la Chambre des Secrets » sorti un an plus tôt et beaucoup mieux que celui-ci. Si je vous conseille un séjour à Poudlard, allez y durant la seconde année de magie.