"ISLANDS : Non-Places" n'est pas un jeu mais tient plutôt de l’œuvre artistique numérique interactive. Tout est travaillé en volumes 3D simples, en monochrome et jouant sur des jeux de lumières. Cette atmosphère visuelle renforce le côté onirique des dix tableaux qui nous sont proposés.
Ce type de visuels "vectoriel" me rappelle d'ailleurs certains sites un peu expérimentaux des premières années de Flash... il y en avait un célèbre avec un paysage fantasmagorique et plein d'endroits sur lesquels on pouvait cliquer pour déclencher des animations.. mais bref. Je m'égare.
(merci si quelqu'un ici se rappelle du nom de ce site et peut me l'indiquer)
ISLANDS : Non-Places tient donc plus de l'expérience interactive que du jeu et les seules actions de l'utilisateur se limitent à pouvoir tourner autour de la scène et à déclencher la suite des animations en cliquant sur des éléments du décors allumés.
Si je n'ai pas été déçu par le type de contenu qu'elle propose, m'attendant exactement à ça (une œuvre artistique numérique), je regrette néanmoins que la majorité des "tableaux" présentés restent à mon avis trop sages. Je trouve toujours très intéressant lorsqu'un média sort des sentiers battus... et je suis convaincu que l'informatique avec ses moteurs de création de jeux offre une boite à outils géniale et aux possibilités illimitées aux créateurs en tout genre.
Mais j'aime quand l'art me surprend, me déstabilise (voir, me choque ?), me fasse voyager... ou encore me fasse rire. J'ai déjà vu des œuvres numériques (et même des jeux) plus poétiques, plus surréalistes, plus.... folles, étranges, étonnantes.
Ceci étant dit, j’espère que l'on verra de plus en plus circuler ce type d’œuvres sur le net (ailleurs que dans un musée).