Je liste rapidement, puis j'explique en dessous.
Les - :
-le farm
-la difficulté de certains boss
-la prise en main
Les + :
-le gameplay
-la durée de vie
-le bestiaire
-le lore (^^)
Oui, dans ce jeu, il y a du farm.
Les mécaniques """""souls-like""""" (et je mets beaucoup de guillemets) obligent. On farm, on va au feu (sanctuaire), on level up, et rebelote. Et ça, c'est chiant. Chiant et nécessaire, car les boss sont trop durs, et je n’exagère pas. J'aime les jeux exigeants, mais certains boss sont juste incroyablement dur si on a pas le level adéquat, et même quand on l'a, on le tombe tout de même en 20 try (pour ma part) tellement ses 4 phases demandent une concentration à toute épreuve.
Quant à la prise en main, c'est dur. Le début est vraiment dur, on ne comprend pas tout, on meurt partout, sur des ennemis lambda, et c'est frustrant.
Pourtant,
malgré ce tableau noir, j'y retourne. Pourquoi me direz-vous ? Parce que cela reste plaisant à jouer. Une fois la prise en main acquise, ce gameplay fluide et dynamique nous pousse à continuer, tellement tuer un ennemi haut level en esquivant, contrant, utilisant ses sorts ou ses objets devient jouissif.
Cela s'applique aussi aux boss. Bien que très long et très exigeants, cela reste dynamique, et extrêmement jouissif de tuer un boss après plus de 10 essais.
C'est en partie de là que le jeu tire sa durée de vie. Il la tire de sa difficulté. De tête je dirais qu'il y a 7 ou 8 boss, des mini boss, comme des pnj ou des ennemis uniques, et 5 zones remplies d'un bestiaire unique à chaque zone.
Chaque zone étant remplie de pnj nous apportant à chaque fois leur point de vue à l'histoire du jeu. Le lore, comme dans un "souls-like" étant dispersé partout dans le monde, à travers les descriptions d'items et autres marchands ou boss.
Et au final, cette histoire intéresse, pour un jeu de cette envergure.
Le jeu se termine en 9h, pour ma part, et n'a pas vraiment de rejouabilité, tout simplement car les armes, les sorts ou les objets sont tous testés au cours de la partie, et rien ne change en NG+ (ou nightmare mod comme ils l’appellent).
Au final,
un jeu bourré de défauts, loin d'être parfait techniquement et pourtant, je l'ai terminé, et ce fût une bonne surprise.
Ne vous arrêtez pas à votre première impression. Ce jeu reste un bon rpg/action et une très bonne expérience.