Inazuma Eleven 2 : Tempête de Feu
7.8
Inazuma Eleven 2 : Tempête de Feu

Jeu de Level-5 et Nintendo (2009Nintendo DS)

Cette critique appartient à une critique de la trilogie originale Inazuma Eleven. N'hésitez pas à aller lire la critique du premier jeu avant celle-ci !


Après un première opus aux ventes satisfaisantes, Level 5 s'attelle rapidement à un deuxième opus, qui marque l'apogée de la série par une histoire plus sombre, un endgame très complet et une plus grande variétés de techniques, de personnages et pleins d'autres petites choses bien sympathiques.


Déjà, notons le plus visible : il y a deux versions d'Inazuma Eleven 2. Dans leur volonté de copier mais pas trop Pokémon, la licence divise ainsi son deuxième jeu en deux. La différence ? Des joueurs exclusifs à chaque version et une équipe à affronter différente dans chaque jeu. Hélas, l'intérêt est bien moindre que dans son aîné : les joueurs exclusifs sont peu nombreux, et les deux équipes n'apparaissent qu'après la fin du jeu. Une idée hélas réitéré pour le troisième opus avec non pas deux mais trois versions différentes.


Le scénario, quant à lui a décidé de nous faire une Empire Strikes Back. Par cela, j'entends que l'histoire a décidé de raconter la lutte (par le foot, oui oui) de l'équipe Inazuma contre des extraterrestres venu d'ailleurs et à la puissance démesuré. Si ce scénario vous semble tiré par les cheveux, ne vous inquiétez pas : il l'est. Mais comme toujours dans la licence, c'est la sincérité du propos qui finisse par avoir raison de nos craintes de série B stupide.


L'autre grande nouveauté, c'est la possibilité de jouer des femmes, ce qui n'était point possible dans le premier jeu. Si la nouvelle peut paraître assez anodine, elle est néamoins en accord avec les idées de rassemblement par le foot qui reste la grande thématique de la franchise.


Les techniques gagnent aussi du galon, que ce soit en terme de puissance mais aussi d'animation. On finit par se demander comment tout ça peut tourner sur une DS tant les prouesses et les détails en jeu sont impressionnants.


On gagne aussi un véritable endgame, avec de nouvelles équipes à aller battre, qui donneront du fil à retordre au joueur (les équipes de l'histoire restant assez simples à battre avec un peu de jugeote).


Hélas, on ne gagnera pas en rapidité dans le jeu, soucis qui ne sera pas réparé de la trilogie d'ailleurs. Un autre problème apparaîtra et s'il est ici peu important, il s'agit bien sur du scénario empiétant sur le gameplay. Il arrive ainsi que certains matchs soient joués avec handicap, l'histoire se créant durant les matchs. On commencera ainsi certains matchs avec un but dans notre camp ou pire. Si le problème n'est pas vraiment gênant, il le sera peut-être pour certains qui voulaient simplement faire leurs matchs de foot.


Notons aussi de plus nombreuses cinématiques et une localisation parfaite en français, et ce jusqu'aux noms des joueurs contenant parfois deux trois blagues qui feront sourire. La musique quand à elle, si elle était un peu en fond dans le premier jeu, est ici bien plus marquante. On se plaît à écouter le thème des matchs amicaux, très dynamique.


Inazuma Eleven 2 a tout de la suite maîtrisée, et si certains défauts viendront parfois empiéter l'expérience de jeu, il reste un des immanquables de la DS. Un jeu à faire, mais en sera-t-il de même pour le troisième opus ?

Exingreed
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 15 nov. 2020

Critique lue 230 fois

Exingreed

Écrit par

Critique lue 230 fois

D'autres avis sur Inazuma Eleven 2 : Tempête de Feu

Inazuma Eleven 2 : Tempête de Feu
Sebalt
7

Le ballon file, l'avenir nous fait signe... allez !

Bien que le football soit populaire en Europe, la série Inazuma Eleven a étrangement boudé notre continent durant plusieurs années. Ce n'est que l'année dernière qu'est enfin sorti le premier épisode...

le 8 avr. 2012

2 j'aime

Inazuma Eleven 2 : Tempête de Feu
KDD
7

Critique parue sur chronicart.com

On aimerait se dire que tout cela, quand même, n'est plus de notre âge. Combattre une menace extra-terrestre venue conquérir le monde par le football, parcourir le Japon à recruter des personnages au...

le 23 août 2014

1 j'aime

Inazuma Eleven 2 : Tempête de Feu
Bruninho87
7

Olive et Tom, sauce RPG !

Inazuma Eleven 2 : Tempête de Feu est un jeu RPG-Football. Ce jeu aura été une assez grande surprise pour moi, de manière positive. A l’époque où je me suis procuré le jeu, c’était un vrai coup de...

le 21 août 2013

1 j'aime

Du même critique

Moonlighter
Exingreed
6

Au mauvais moment.

2018 a été une année riche en rogue like indés, entre Slay the Spire et Dead Cells, qui tous deux ont marqué l'esprit par leur gameplay innovant et riche. Il est donc difficile pour un jeu tel que...

le 26 janv. 2019

3 j'aime

Jojo Rabbit
Exingreed
7

Mmh... Ok.

Il est difficile de raconter une histoire comme celle de la seconde guerre mondiale, surtout sur le ton comique. De nombreux réalisateurs l’ont tenté et se sont souvent cassés les dents sur le...

le 31 janv. 2020

2 j'aime

Inazuma Eleven 3 : Foudre Céleste
Exingreed
8

Apogée, ça me la coupe (du monde)

Après 200 heures passées sur cet opus (et quelques autres sur les deux précédents, voire mes autres critiques ici et ici), à jouer la collectionnite notamment en montant deux trois équipes nouvelles,...

le 23 févr. 2021

1 j'aime