Ce petit jeu (jouable en moins de 3 heures) mérite sa critique sur SC et sans doute votre attention. Il s'agit d'un "walking simulator" comme on en voit beaucoup, produit du travail d'une toute petite équipe russe. Glauque à souhait, déroulant une histoire d'horreur bien stressante, il manque certainement d'originalité (mais j'aime qu'il nous fasse hésiter entre craindre un tueur ou un monstre) mais en revanche il brille par une incroyable mise en scène.
J'ai rarement vu des environnements aussi photo-réalistes. La neige, la tempête, la boue, les reflets , la superbe animation des drapés, bref, les différents niveaux (il y en a 10) , réalisés avec le Cry Engine, sont bluffants et se promener dans ces grottes, couloirs ou forêts est la vraie richesse et intérêt du jeu. On sent que les développeurs ont voulu ici nous en mettre plein les mirettes pour vanter leur talent (évident), illustrer leur C.V. et se trouver un job sur un projet de plus grande envergure.
Côté ambiance , c'est vraiment bien fichu aussi, avec des jump-scares par-ci par-là, des rencontres-chocs avec des abominations (en quick-time peu efficaces) et une progression angoissante comme il faut. La première heure est vraiment superbe, après, c'est sûr qu'on s'habitue et ça finit un peu en roue libre...
Car pour être honnête, l'intrigue est très mal fichue, étant surtout un prétexte à montrer l'excellence graphique. On meurt sans pouvoir rien faire, on revit sans savoir pourquoi, on hésite entre rêve et réalité, le scénario est bien trop basique, presque aléatoire. Le final est brutal et surprenant et en fin de compte bien peu satisfaisant...
Mais bon, qu'à cela ne tienne , le voyage graphique et les péripéties sont très chouettes, le jeu est court et pour 4 euros, on en a vraiment plein les yeux ! Un petit jeu très imparfait que je recommande pourtant pour sa réalisation ambitieuse et inhabituelle pour une si petite équipe, guys et guysettes.