Je n'ai pas pour habitude de cracher ouvertement sur des productions de studios indépendant, mais là BlueBee Games nous a livré une telle daubasse qu'il est difficile de trouver du bon à en dire.
Le jeu s'ouvre sur une cinématique pas bandante suivi d'un texte bien trop long dicté par une voix off nous racontant le pourquoi du comment que le scénario c'est très l'écriture. S'ensuit un tutoriel aussi chiant qu'interminable où une autre voix off insupportable nous explique en dix minutes comment se déplacer et tirer sur des trucs. Et vous savez quoi ? Je n'ai pas réussi à passer le premier niveau.
"Mais pourquoi donc?"
Non seulement le jeu ne prend aucun risque et ne propose rien d'original, mais il se permet d'être rempli de bugs. Et pas des bugs gentil qui font sourire, mais de vrai gros problèmes de fonctionnalités internes comme le système de checkpoint. Si vous mourrez en tombant dans le vide (ce qui sera surement le cas de nombreuses fois), il est impossible de revenir au checkpoint et le jeu boucle sur un carton vous annonçant que vous avez raté votre mission. La seule solution étant de relancer le niveau et de se retaper le tutoriel. Un bug qui aurait dû être décelé en début de développement ! A ce stade c'est carrément du foutage de gueule.
Gameplay à la ramasse, game design en retard, graphisme dégueulasse, scénario sans aucun attrait et bugs en tout genre, voilà tout ce que Iron Soul nous propose : un jeu qui a 10 ans de retard.
Le projet de BlueBee Games était peut-être trop ambitieux et il foire absolument tout ce qu'il entreprend. Iron Soul est tout simplement un "cas d'école". Il réunit à lui seul tout ce qu'il ne faut pas faire dans un jeu vidéo.
PS : Toute mes condoléances à ceux qui ont achetés ce jeu sur Steam.