Les Sim's. La 1ère fois que j'ai entendu parler, je me demandais, qu'est-ce que c'était ? Alors, le jour où le 3e volet est sorti je l'ai acheté et essayer. Il s'agit d'un simulateur de vie. On incarne un personnage, masculin ou féminin, ou plusieurs, dont on peut personnaliser leur apparence, leurs goûts, leur voix et leur donner une personnalité chacune. Il s'agit d'un jeu catalogué "pour fille" mais bon pour moi il est surtout un jeu de gestion.
Scénario: Pas besoin de scénario. l'histoire racontée c'est la notre. On a toute liberté de forger notre propre histoire, notre propre vie. Cependant, grâce à notre personnalité intégrée et aux objectifs à long terme (on y vient) on est quand même un peu influencé sur la manière de forger notre propre histoire et d'une certaine manière c'est cool.
Son & Musique: Il n'y a rien d'extraordinaire, mais certaines musiques pré enregistrées sont quand même assez classes et inédites. Quand on allume la radio, on peut écouter certaines musiques désirées variées de la plus moche à la meilleur.
Jouabilité: Déjà la jouabilité dépend de notre style de jeu. Mais là, il s'agit d'un point and click assez basique. On clique sur divers endroits pour avancer le personnage afin de le guider sur la carte et interagir avec son environnement. Dans le mode construction et objet, on peut construire sa maison et la personnalisé et faire de même avec les objets fournis ou environnant. On peut aussi interagir afin de le faire manger, se laver, nettoyer, réparer ou faire tout autre action.
Durée de vie: Elle varie et dépend de la vie du ou des occupants du foyer. Ainsi, à la mort d'un personnage, si le foyer est vide, le jeu s'arrête. Cependant, on peut désactiver le mode vieillissement de sorte que les personnages et pnj ne meurent pas et ainsi jouer en quasi-illimité (mais on peut quand même mourir par accident). Cela est très utile pour les souhaits à long terme. En effet,au début du jeu, lorsqu'on a fini d'affecter une personnalité à chacun, on peut définir le souhait à long terme. Même s'il n'est pas obligatoire de le faire, cela nous donne un peu la trame scénaristique d'un personnage. Le souhait à long terme représentera le but de sa vie et dans l'écran du personnage, il y a de tout petit souhait que le personnage peut accomplir pour avoir des points de bonheur à long terme afin de gagner des bonus. Ces bonus peuvent être utile au personnage comme plus de facture qui empêche au foyer de payer des factures. Les souhaits "étoilés sont plus axés pour réaliser le souhait à long terme. Par delà de cela, le jeu propose de choisir une carrière parmi les 7 proposés et augmenter une compétence parmi ceux disponibles. Dans le même temps, on peut faire des objectifs de carrières, de compétences ou spéciaux ce qui est plutôt pas mal.
En conclusion : Les Sim's 3 est jeu intéressant pour tout ceux qui sont fan des jeux de gestions mais pas les autres. S'il s'agit d'un bon jeu de gestion, après plusieurs heures de jeu, il devient de moins en moins attrayant car on déjà fait le tour de ce qu'il faut faire. Mais si on pousse plus loin afin de fonder une famille, on peut partir sur une nouvelle direction de ce qu'on a programmé avec un nouveau personnage. Bref, c'est un jeu de gestion assez fun, parfois marrant, mais uniquement fait pour les afficionados du genre.