Une suite avec des hauts et des bas.
Des hauts dans le gameplay, notamment grâce à quelques ajouts apportés au bullet-time (rechargement rapide notamment) ou au shootdodge qui nous permet maintenant de continuer à tirer une fois qu'on est au sol... Mais un gameplay avec des bas aussi, surtout car ce même bullet-time se recharge bien trop vite ce qui fait qu'on peut en abuser sans aucun problème (contrairement au premier épisode où il fallait éliminer des ennemis afin de le recharger, ici il se recharge automatiquement avec le temps).
On peut aussi noter le fait qu'il y a beaucoup plus d'armes que dans le premier et que les balles tirées mettent beaucoup moins de temps à atteindre leurs cibles, rendant globalement le jeu bien plus simple.
Au niveau du scénario je trouve cette suite bien inférieur au premier, sans atteindre néanmoins le niveau de Max Payne 3 force est de constater que Max Payne 2 possède son lot de faiblesse que l'original ne possédait pas : on ne décèle que trop vite ce qui va advenir des différents personnages du jeu (notamment l'identité du grand méchant), ça n'a pas vraiment de sens avec la fin du premier, le passé de Max concernant la perte de sa femme et de sa fille est éclipsé, et l'identité de certains personnages n'est plus vraiment la même (pourquoi ne pas en créer de nouveaux du coup ?). Aussi, les acteurs jouant les différents personnages ainsi que leurs apparences ne sont plus les mêmes : si le choix de remplacer Max Payne par un véritable acteur est compréhensible et gagne en cohérence, force est de constater qu'on n'y perd un peu en charme ; Certains des autres choix sont quant à eux particulier, notamment Vlad qui devient certes plus charismatiques mais dont le rôle dans l'aventure en devient que trop prévisible ; Enfin, si il n'y a pas de gros changements concernant Jim Bravura et Alfred Woden (bien que là aussi ce soit des acteurs différents), le personnage qui profite bien évidemment le plus à ces changements d'acteurs est Mona Sax, l'actrice correspondant parfaitement au modèle de femme fatale vendu lors du premier épisode.
Les décors traversés dans cette suite sont globalement plus variés que dans le premier... Mais les décors au sein d'un même niveau se répète quand même un peu, on s'y perd tant certaines portions semblent être copiés/collées entre elles... Mais le pire vient du fait qu'on retraverse plusieurs fois certains de ces mêmes niveaux, donnant un côté "remplissage" à une suite pourtant plus courte que l’orignal.
Les phases de plate-formes sont encore présentes, mais ont heureusement été amélioré, on évite les sauts au ras du sol du premier... Par contre, tout comme pour le premier épisode, on aurait pu éviter ce genre de phases qui ne sont pas très intéressantes.
Pour en revenir aux qualités, la mise en scène est globalement mieux soigné que dans le premier, notamment lors des différentes cutscenes mais surtout lors des rêves et autres hallucinations qui sont pour le coup bien plus agréables à parcourir que dans le premier.
Si Max Payne 2 possède une meilleure mise en scène que Max Payne 1, il se révèle aussi plus détaillé, les ennemis ayant tendances à être bien plus bavards entre eux durant les combats mais surtout lors des phases où ils ne nous ont pas encore repérés ; On peut aussi noter la présence de postes de télévisions diffusant des épisodes de mini série télévisé rappelant forcément Alan Wake quand on y joue aujourd'hui.
De surcroit, les situations présentées sont plus variées : une mission dans laquelle nous sommes désarmé nous oblige par exemple à fuir les ennemis alors que d'autres nous demandent de protéger un personnage.
Enfin, on peut noter l'arrivé du moteur physique Havok qui permet entre autre de détruire certaines barricades de fortunes érigées par les ennemis ou encore de donner un peu plus de crédit aux décès de ces mêmes ennemis.
Points positifs :
+ Bourrés de détails
+ Des objectifs plus variés
+ Un gameplay amélioré
+ Mise en scène explosive
+ Mona Sax
Points négatifs :
- Plus prévisible et moins bien écrit que le premier
- Des décors qui se répètent