Anna Myers, journaliste à Zurich, est souvent amenée à partir en vacances dans les Alpes. Endroit fortement mortel s’il en est puisque entre une sombre histoire de meurtre dans un hôtel suisse, de contre-espionnage nazi, de trafic au bord de lac ou encore d’assassinat dans un train, Anna se retrouve à ne pas chômer et à mettre ses talents de déductions au service des autres…
C’est ce personnage que nous incarnons dans ce sympathique jeu vidéo. Comment le décrire ? Vous vous souvenez de toutes ces publicités sur des jeux vidéos populaires qu’on nous passe tout le temps mais qui ne reflètent JAMAIS la réalité du jeu, jouant donc sur nos nerfs et notre fierté, en laissant sous-entendre que nous pourrions être l’être ultra-intelligent qui résoudrait des énigmes compliquées-car-impossibles-ou-pas-du-tout-compliquées-parce-que-en-fait-on-se-paye-de-notre-tête ? Si vous n’avez pas au moins un jeu sur votre portable, vous ne voyez absolument pas ce que je veux dire. Si par compte, vous avez déjà été amenés à être harcelés par ce genre de publicités sur les réseaux sociaux ou sur vos jeux « gratuits », alors vous vous êtes, au moins une fois, demandés « mais pourquoi on montre ces publicités mensongères ? Pourquoi on ne fait pas un vrai jeu comme ça ? Ça a l’air plus amusant ».
La réponse à vos prières est ce jeu… qui est ultra difficile à jouer parce que n’importe quel bout de pièce peut être une planque ou un indice et ultra frustrant parce que tu ne vas jamais vouloir gâcher ton énergie à trouver toutes les planques, les indices, etc. parce que, devinez quoi ? ton énergie est ultra limitée, ce dans le but de te pousser à la dépense.
Bon, j’exagère un peu (pas pour l’argent, vous ne pouvez jouer que dix minutes par jour parce que, après, il vous faudra une journée pour tout recharger), le jeu est fantastique, bien immersif comme on le voudrait toujours mais sa manière de fonctionner n’est pas encore parfaite. Déjà parce qu’il y a les détestables mini-jeux où il faut chercher un certain nombre d’objets dans la pièce, cachés dans un coin bien en bazar, que je n’ai jamais trouvé réaliste parce que, franchement, qui garderait un tel bazar comme ça ? Ensuite parce que c’est très énervant car la logique de fonctionner du jeu est parfois… inconnue et ensuite parce que l’énergie se dépense vraiment mais alors VRAIMENT facilement.
C’est un jeu crispant et agréable, en même temps. Etonnant, non ? En plus, chaque épisode met UN an à sortir (voire un an et demi), pour une qualité toujours intéressante, mais c’est à se demander, pourquoi à chaque fois, je ne songe pas à désinstaller le jeu de mon portable.
Probablement parce que c’est le seul jeu immersif qui me satisfait et qui me propose de vivre des aventures à la Agatha Christie. Donc si vous êtes passionnés du genre, tout comme moi, foncez : ça vaut le détour.