Comme son nom l'indique, My Nintendo Picross - The Legend of Zelda: Twilight Princess est un logiciel gratuit qui était disponible uniquement via code de téléchargement avec le service en ligne My Nintendo et l'eShop de la 3ds.

Ce type de jeu est au départ assez contre-intuitif: sur une grille de 10x10 à 20x15, on doit remplir les bonnes cases pour former un pixel art de l'univers de Zelda Twilight Princess, avant le temps imparti d'une heure. Pour cela des nombres sur chaque colones et lignes indiquent combien de cases doit-on remplir. Une roulette d'indice à chaque début de partie est également disponible pour nous aider à remplir aléatoirement une colonne et une ligne de notre grille.

Lorsque l'on remplit une mauvaise case, le jeu va corriger notre erreur et nous ajoutez une pénalité au niveau du temps. Si au départ on a que 2 minutes de pénalités cela peut monter très vite jusqu'à plus de 7 minutes.

Une fois les une heure passés, le jeu ne vas pas nous stopper dans notre casse tête. Chaque picross a théoriquement un temps infini. Mais en finir un en moins d'une heure nous permet de voir à la fin le pixel art que l'on a formé en couleur, au lieu du noir et blanc.

Le jeu propose 3 modes différents: le mode classique, le méga-picross (une version plus complexe du picross où les nombres peuvent également indiquer combien de cases doit-on remplir sur deux colonnes collés), et le micross, similaire au mode classique mais où l'on doit effectuer plusieurs dizaines de picross pour former un gigantesque pixel art.

Bien que le jeu, comme je l'ai dit reste au début peu intuitif, la prise en main est plutôt bonne. Midona fait ici office de tutoriel pour chaque mode (que l'on peut voir à nouveau à tout moment) et nous explique tout ce dont on a besoin de savoir sur le jeu.

Il est aussi bien de noter que l'on nous propose de choisir entre utiliser le stylet ou les boutons de la console (là où d'autres logiciels comme Pokémon Picross obligeait le joueur à utiliser le stylet pour naviguer en dehors des picross, ce qui est dommage pour les utilisateurs boutons).

Une fois que l'on a compris comment fonctionnait le picross, cela devient une vraie partie de plaisir. La difficulté augmente au fur et à mesure que les grilles s'agrandissent, sans être insurmontable en terme de casse-têtes. On peut, si on le souhaite, passer du premier picross au tout dernier, mais jamais il n'arrivera un moment où l'on va bloquer à cause de la difficulté. Libre à nous de recommencer un picross non terminé ou de passer au suivant avant de revenir plus tard sur le précédent.

Malgré ces quelques qualités tout n'est pas parfait sur ce petit logiciel. Par exemple, le picross et le méga-picross ont malheureusement exactement les mêmes dessins. Ils ne sont certes pas dans le même ordre mais la difficulté des casse-têtes baisse malheureusement à cause de cela. Pareil pour le micross, qui malheureusement est trop court. Là où les deux autres modes ont 45 puzzles, le micross n'en propose qu'un seul; il est certes très grand (80x80) mais le mode est juste trop court comparé aux deux autres, et en rajouter 1 ou 2 aurait amplement suffit.

Je sais que ce logiciel reste un jeu entièrement gratuit mais cela reste quand même dommage. De plus, le fait que le jeu, comparé aux autres opus de la série, ne se démarque pas par son gameplay (ce n'est finalement que de la résolution de picross pure et dure), le rend bien moins complexe et perd en profondeur. D'autres opus avait justement réussi à changer la recette du picross pour la rendre plus complexe à gérer mais assez intuitif et facile en début de jeu pour ne pas perdre les nouveaux joueurs et ainsi satisfaire également les anciens joueurs qui demanderaient un peu de challenge.

Au final, ce logiciel est selon moi excellent pour commencer le picross. Il est certes assez simpliste puisqu'à part posséder différents pixels art sur l'univers de Zelda Twilight Princess, le jeu reste une simple succession de puzzle à résoudre. Là où d'autres opus de la série comme Pokémon Picross avait réussi à proposer une méthode différentes pour jouer au picross, en s'emboitant bien plus à son univers, ici ce jeu aurait très bien pu être sur un autre jeu Zelda comme un tout autre jeu de la licence Nintendo.

Mais justement c'est ironiquement ça, à la fois le défaut et la qualité de ce picross: sa simplicité. Pas de gestion de Pokémon dans le temps, pas d'espaces 3D à gérer, ce logiciel est là pour faire découvrir de la manière la plus simple possible ce type de puzzle mais perd en échange en difficulté et en profondeur.

le 24 sept. 2024

Super Monkey Ball 2 : Édition Sakura
X3NOD

Si le jeu n'était pas sur mobile ...

Si vous cherchiez Sonic sur mobile vous êtes sûrement tombé par hasard sur Super Monkey Ball Sakura Édition en tant qu'application fait par le même développeur. Dans l'ensemble le jeu est plutôt...

le 25 avr. 2022

Super Monkey Ball Jr.
X3NOD

Monkey Ball Jr: Aiai mais en moins bien (d'où le Jr)

Monkey Ball Jr est techniquement le portage GBA du tout premier jeux Super Monkey Ball. Le jeu avait de grosses intention mais le problème majeure c'est sa jouabilité. Ces graphismes reste assez bien...

le 25 avr. 2022