Pour l’instant uniquement sorti au Japon (et rien ne semble être prévu pour le sortir ailleurs a priori), cette coopération entre Nintendo et HEROZ (derrière notamment diverses intelligences artificielles et applications d’échec) se présente comme une vague adaptation d’un jeu de figurines Pokémon.
En pratique, le jeu est plutôt proche du Shōgi (notamment) dans ses mécaniques. Il faut – à l’aide d’un deck composé de figurines à récupérer/acheter – tenter d’atteindre la « case victoire » de l’adversaire tout en protégeant la sienne. Comme au shōgi, les joueurs peuvent à chacun de leurs tours déplacer une de leurs pièces (ici, des figurines Pokémon donc qui ont chacune un nombre de cases sur lesquelles elles peuvent bouger en une fois) ou poser une des pièces dans leur réserve sur le terrain (le déplacement se fait à partir de la case de départ). Toujours comme dans le jeu combinatoire japonais, chaque pièce prise (au terme d'un combat lié à une "roue" déterminant aléatoirement l'attaque/défense/capacité spéciale utilisée par chacun des Pokémon, les probabilités étant définies dans les statistiques de chaque figurine) est remise dans la réserve de son possesseur, sachant que les deux dernières pièces prises ne peuvent être reposées sur le terrain. Evidemment, jeu Pokémon l'oblige, on a ici un grand nombre de figurines différentes, ayant chacun leurs statistiques et capacités propres : au niveau des différentes attaques et de leur probabilité d'apparition évidemment, mais aussi des capacités spéciales comme par exemple la possibilité de sauter au dessus d'une pièce, d'empoisonner l'ennemi pour réduire sa capacité à se mouvoir ou de repousser l'adversaire de plusieurs cases en arrière. Seule une petite centaine de Pokémon est disponible, cela dit, ce nombre augmentant au fil des mises à jour.
Au niveau gameplay, c’est une franche réussite : le jeu de plateau en lui-même est passionnant dans ses mécaniques, assez facile à prendre en main tout en gardant une certaine profondeur stratégie et convient pour de courtes parties. L’intelligence artificielle est aussi assez bonne (heureusement, vu les développeurs), offrant pas mal de challenge. Elle devient même pas mal difficile à battre au bout d'un moment, même si ça reste aussi lié au choix prédéfini des decks de chaque adversaire. On peut aussi demander à une intelligence artificielle de faire un mouvement à notre place si on est coincé ou ne sait pas quoi faire.
Dommage que le tout soit accompagné d’une histoire et de dialogues ennuyeux et ennuyants, d’un aléatoire assez frustrant et peu généreux pour obtenir les figurines ou encore d’une courbe de progression assez ardue poussant vers les micro-transactions. Il mérite quand même de s’y attarder un moment pour découvrir les mécaniques du jeu de plateau, la barrière de la langue n’étant d’ailleurs pas bien grande (surtout en passant les dialogues, qui le méritent…).