Ca y est, j'ai ENFIN pu jouer à Portal 2. M'étant enfin acheté un ordi qui tient la route, j'ai craqué lors des soldes Steam (4euros 99) et me le suit procuré. J'avais fini le premier en deux nuits à peine (et de façon illégale) et le second valait largement la somme dérisoire que j'ai investi dedans : plus long, plus grand, plus fou, avec plus de background...
... Techniquement, les développeurs n'ont pas mentis en affirmant que Portal 2 est à Portal ce qu'Half Life 2 est à Half-life et tout y est un développement de ce qui faisait le succès du premier opus.
Et c'est super drole à quel point le jeu arrive à paradoxalement à développer des choses tout en restant flou sur l'univers dans lequel se trouve Aperture Science (il est possible que ça soit celui de Half Life 1, mais comme dans le premier, mis à part le nom "Black Mesa" rien n'est dit.) Parfois, c'est même vraiment paradoxal : Ainsi, la relation entre Chell et GLaDOS arrive à évoluer alors que Chell reste toujours ce personnage muet qui se contente de traverser des couloirs et les salles de test. Idem pour l'univers qui est développé et les nouveaux personnages qui sont ajoutés alors qu'on évolue toujours dans un monde où Chell est la seule humaine : pourtant un robot gaffeur (Wheatley) et une voix pré-enregistré (Cave Johnson) arrivent à donner de la chair à tout un univers.
Le jeu arrive en plus à nous faire développer de nouveaux objets et de nouveaux challenges qui s'intègrent très bien à l'univers du premier : on a jamais l'impression de tests trop durs, trop longs ou bien trop alambiqués. Mis à part pour certains tests sur la fin qui sont venus à bout de ma patience, je n'ai jamais utilisé les solutions ou abandonné face à la frustration et dieu que les jeux de types "casse tête" sont propices au "rage quit"
Et surtout, c'est incroyablement drôle, avec différents registres alliant humour noir, humour sur les robots, consignes de sécurités tordues. Tout un tas de détail y est disséminé, que ce soit dans les panneaux, les avertissements, les sons, le design de certaines pièces, y compris dans les temps de chargements qui changent selon l'histoire. Y compris dans les salles de tests crées par les fans, au début desquelles se trouvent des messages de Cave Johnson parlant d'univers parallèle (et enregistrés par J.K. "fucking" Simmons.) Ce jeu est une petite pépite dans l'écriture, que ce soit des salles, dans celle du game-design ou des dialogues.
Bon, je crois que je vais rester un petit moment sur les bonus. C'est dommage, n'ayant aucun ami sur steam, je crois que je peux m'asseoir sur la partie en Coop, mais il y a l'air d'y avoir pas mal de salles de tests bien retorses inventées par les fans ce qui permet tout de même de prolonger l'expérience de jeu.