Je suis formel : Red Dead 2 n'est pas un jeu d'action. Ce n'est pas un GTA, ni un shoot, ni un titre "fun". Si je devais absolument le classer, je dirais qu'il s'agit plutôt d'un simulateur de cow-boy.
Entrons dans le vif du sujet : visuellement, c'est très bon, c'est même magnifique. Au-delà de l'aspect technique pur, qui se situe dans le très haut du panier, le rendu des décors, le souci du détail, la fidélité aux objets et aux environnements de cet univers sont d'une solidité à toute épreuve.
Côté scénario, je n'ai pas grand-chose à redire : ça se tient et c'est crédible. Le récit est passionnant et je n'ai jamais eu le sentiment de m'ennuyer. Je pense toutefois que l'histoire se renforce encore assez largement en puissance émotionnelle si le joueur a déjà terminé le premier Red Dead.
J'ai entendu pas mal de joueurs se plaindre de la lenteur du jeu et de la redondance du tutoriel. Personnellement, le prolongement des indications ne m'a absolument pas dérangé. Certes, le jeu continue de nous indiquer sur quels boutons appuyer pendant très longtemps, mais les situations nouvelles arrivent en permanence ; par ailleurs, quand on ne peut pas jouer tous les jours d'affilé, on finit par oublier un peu les manips et ce n'est pas inutile de nous les redonner.
En revanche, si les premières heures sont certes assez lentes et sans séquence mémorable, je pense qu'il ne faut pas confondre lenteur et lourdeur. La lenteur est inhérente au style de Red Dead 2 : ce jeu prend son temps, pose l'ambiance, permet de nous immerger dans cette vie et dans cet univers, ce qui est ici parfaitement réussi de mon point de vue.
Par contre, la lourdeur de l'interface et du système de jeu m'a beaucoup plus gêné.
Certains choix de gameplay sont d'un autre âge, et l'héritage du système GTA est trop présent et trop daté (le déroulé "technique" et trop classique des missions, la gestion de la maniabilité, l'interface générale...).
Autre défaut, les missions secondaires : elles sont finalement peu inspirées et à part quelques-unes qui se comptent sur les doigts d'une main, elles sont complètement dispensables et cassent même le rythme général.
Mais ces défaut sont loin d'entacher le ressenti extrêmement positif du titre de Rockstar. Red Dead 2 est un grand jeu, un titre majeur qui maîtrise sa narration, son ambiance, son immersion, ses personnages. Sans atteindre les sommets émotionnels du premier (l'effet de la nouveauté, peut-être ?), il s'inscrit assurément dans le cercle restreint des indispensables de cette génération.