Roguelight
6.6
Roguelight

Jeu de Daniel Linssen (2014PC)

Roguelight est un jeu téléchargeable gratuitement où l'on incarne une jeune femme (fille ?) qui doit descendre dans les profondeurs d'un donjon constitué de 7 étages à la structure procédurale. Les niveaux sont plongés dans la pénombre et emplis de piques et de monstres qui se chargeront de faire descendre notre jauge de vie jusqu'au trépas. Pour remédier à cette obscurité et pouvoir ainsi trouver son chemin, notre personnage dispose d'un arc et d'un nombre limité de flèches, lui permettant de détruire les ennemis mais aussi d'allumer des torches. Bander son arc permettra aussi d'obtenir une éphémère source de luminosité avant de relâcher la flèche.

Le concept, comme l'indique le nom du jeu, s'appuie bien entendu sur les mécaniques du roguelike ; ainsi il faudra multiplier les essais, accumuler de l'argent (en détruisant ennemis et objets) et débloquer ainsi de nouvelles aptitudes pour son personnage (double saut, flèches doubles...) mais aussi des améliorations de la barre de vie ou du stock de flèches disponibles. Il y a même une petite surprise dans la magasin, auquel on accède à chaque mort, qui se révèlera bien pratique pour terminer le jeu.

La recette fonctionne vraiment bien grâce à un level design qui mélange l'aléatoire et le par cœur ; en effet si les niveaux ne sont pas toujours construits de la même façon, ou pour être plus clairs aménagés de différentes manières, l'architecture s'appuie sur des éléments récurrents. On ne peut pas apprendre les niveaux afin d'aller droit au but, mais on reconnaît pourtant moult passages, créant une familiarité chez le joueur qui le motive à relancer une partie et surtout à s'approprier la structure du donjon.
La réalisation reprend quant à elle une esthétique typée Gameboy qui a beaucoup de charme. Il en va de même pour les bruitages. Seule la gestion de l'éclairage nous permettra de voir en Roguelight un jeu infaisable (d'un point de vue graphique) sur le support portable des années 90.

Il n'y a en tout cas pas grand chose à reprocher à ce jeu qui plus est gratuit, il est bon de le rappeler, qui propose un concept addictif et efficace, allié à un gameplay parfait et une réalisation attirante. Une excellente surprise qui brisera beaucoup d'idées reçus sur la qualité relative supposée des jeux offerts.
ngc111
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2014

Créée

le 17 mars 2015

Critique lue 277 fois

1 j'aime

ngc111

Écrit par

Critique lue 277 fois

1

Du même critique

La Pierre et le Sabre
ngc111
10

Critique de La Pierre et le Sabre par ngc111

Musashi, du nom d'un célèbre samouraï, est bien plus qu'un roman ; c'est un récit initiatique, un parcours auquel on assiste, et dans lequel chacun pourra puiser inspiration, force, et même, si cela...

le 13 avr. 2011

39 j'aime

6

District 9
ngc111
4

Critique de District 9 par ngc111

Toute la partie en forme de parabole sur la ségrégation raciale et communautaire est intéressante, on assiste presque mal à l'aise à l'étalage de la barbarie humaine avec une variété d'attaques qui...

le 15 janv. 2013

34 j'aime

2

Mémoires d'outre-tombe
ngc111
10

Critique de Mémoires d'outre-tombe par ngc111

Je suis finalement arrivé au bout des Mémoires d'outre-tombe. Cela aura été un plaisir quasi-permanent malgré l'importance de l'œuvre et sa densité. Des milliers de pages réparties en 42 livres,...

le 26 sept. 2010

33 j'aime

9