Au début des années 1990, Lemmings a révolutionné les jeux de réflexion et depuis, beaucoup de boîtes ont usé de son concept jusqu'à en faire un classique. De nos jours, il faut donc avoir des idées bien originales afin de faire plaisir aux sauveurs de bestioles toujours différentes mais qui ont une chose en commun : elles ont besoin des joueurs afin de survivre ! C'est le cas dans Save the Furries, un soft de SDP Games qui nous propose de sauver des Furries (au cas où le titre du jeu n'est pas assez explicite pour certains) de nombreux dangers les menant à une mort rapide et douloureuse. Vous saurez dans les lignes qui suivent si leur sauvetage a été un calvaire ou une simple formalité !


Dans quel contexte faut-il s'occuper de la sécurité des Furries, ces petits êtres verts aussi débiles qu'ils en ont l'air ? Cela reste un mystère jusqu'à la fin du jeu, le joueur étant lâché directement sur le terrain sans renseignement... mais ce n'est pas vraiment important dans ce genre de jeu, surtout que nous avons affaire ici à un WiiWare. Ainsi, il faut aider ces chers Furries à travers les 60 niveaux répartis sur différentes planètes que nous aurions aimées plus diversifiées : en effet, les trois premières sont « Forêt », « Amazonie » et « Jungle », en plus de partager le même élément, les développeurs n'ont pas pris la peine de changer les arrière-plans... Dommage car pour le reste, le jeu s'en sort plutôt bien : des graphismes avec un design sympathique et des décors soignés, même lorsque l'on zoome pour mieux voir l'action (ce qui est absolument nécessaire dans certains levels). De plus, l'univers se montre assez vivant grâce aux animations réussies. Bref, du point de vue visuel, c'est du bon au vu du support !

Concrètement, que faut-il faire dans Save the Furries ? Pour amener le nombre qu'il faut de Furries d'un point A à Z (certains peuvent mourir en chemin, ce n'est pas trop grave sauf si vous êtes à la recherche de la perfection et que vous avec du coeur), il faut bien savoir calculer son coup à l'avance car ici, les Furries avancent tout seuls ! A moins de les bloquer, il est nécessaire de bien analyser chaque niveau afin d'emmener nos protégés en lieu sûr. Avec la Wiimote, il est possible de déplacer des caisses, des rondins, des ponts, manipuler des catapultes, des canons et même un véhicule à l'occasion. Nous pourrions croire qu'avec autant d'interactions, il y en aurait une ou deux qui ne seraient pas réussies mais tout marche à merveille grâce au gameplay calibré (presque) au poil et à la physique de qualité. Si les Furries meurent, c'est majoritairement à cause du joueur ! Majoritairement car oui, adaptation de jeu iPhone/iPad oblige, il arrive que le pointeur de la Wiimote ne soit pas parfait pour tout, surtout pour ce qui est de contrôler les canons et les catapultes mais dans l'ensemble, il n'y a pas vraiment de soucis à se faire et c'est tant mieux au vu du challenge proposé. En effet, à partir de la moitié du jeu, il faut bien réfléchir car les pièges et les ennemis sont plus nombreux et moins évidents à éviter. Arriver à bout des niveaux devient une réelle satisfaction, surtout lorsque tous les Furries sont en vie et que l'un d'eux se prend pour un roi en se faisant porter par des adversaires soumis, en les prenant à leurs propres pièges... des cinématiques à l'humour simple mais efficace !

Malheureusement, rien n'est jamais parfait et c'est bel et bien le cas ici. Nous avons déjà pointé du doigt une certaine répétition au niveau des décors et il y en a une qui nous a particulièrement agacés, celle concernant la bande-son : tous les niveaux ont la même musique ! Bien qu'elle soit agréable aux oreilles, l'entendre à tout bout de champ devient vite assez pénible, de plus, les bruitages se veulent assez discrets, bien que totalement dans le ton. En outre, bien qu'il y ait 60 niveaux, ils se parcourent assez vite et malgré la présence de trophées à gagner, la réjouabilité est plutôt faiblarde du fait qu'une fois qu'on connaît la solution, le plaisir est amoindri. Pour couronner le tout, Save the Furries coûte 1000 points, soit 10 euros alors qu'il ne vaut que 2,49 euros sur l'Apple Store... Malgré tout, si vous ne possédez pas de produit Apple et si vous êtes amateur du genre, alors il serait dommage de passer à côté, surtout en ces temps de disette sur Wii, WiiWare ou non.


En conclusion :

Non exempt de défauts, Save the Furries se montre tout de même assez accrocheur pour que les amateurs de Lemmings-like soient aux anges. Doté d'un gameplay qui a fait ses preuves, de bonnes idées et d'un cachet visuel sympathique, la production de SPD Games a de quoi faire plaisir malgré un prix qui en rebutera plus d'un.

Les plus :

- Univers charmant
- Gameplay de bonne qualité
- Difficulté bien dosée

Les moins :

- Assez cher
- Bande-son décevante
- Se termine assez vite
Sebalt
7
Écrit par

Créée

le 10 août 2012

Modifiée

le 10 août 2012

Critique lue 126 fois

1 j'aime

Sebalt

Écrit par

Critique lue 126 fois

1

Du même critique

Dragon Ball Z : L'Héritage de Goku II
Sebalt
9

Le jeu Dragon Ball Z qui a bouleversé mon enfance

Quand j'étais gosse, j'étais un gros fan de Dragon Ball Z (en même temps, qui ne l'était pas et ne l'est pas ?), bien plus qu'aujourd'hui même s'il m'arrive encore d'essayer de reproduire le...

le 17 déc. 2011

8 j'aime

4

Bip Bip et Coyote
Sebalt
8

Bip Bip et Coyote, c'est super addictif comme série, pourquoi ?

Parce qu'on regarde chaque épisode avec un suspense insoutenable : le méchant et charismatique Coyote va-t-il enfin réussir cette fois son coup ? Bip Bip, le plus rapide des enfoirés de la planète,...

le 24 avr. 2011

8 j'aime

2