Serena est un jeu gratuit qui se termine en 45 minutes environ. Heureusement d'ailleurs car si j'avais dû payer et jouer plus longtemps ça m'aurait gonflé sévèrement.
Sous des aspects de first person walker / point 'n' click à la Gone Home ou autre, on a le droit à un truc très bancal. Enfermé dans une cabane, le personnage se remémore son histoire d'amour avec Serena, qui n'est pas là. Pourquoi?
De façon assez classique on regarde les éléments et on peut interagir avec certains d'entre eux. Au début c'est tout mielleux (mais rien de touchant, limite "eeew" quand le mec commence à parler de sexe, on veut pas savoir ><), certains éléments sont "bloqués" (le coffre et l'armoire) on "s'amuse" (ou comme moi, commence à pester) à recliquer sur les mêmes trucs pour voir si quelque chose va changer. Au bout d'un moment, ça fonctionne, on entend donc des bribes de souvenirs/conversations qui nous font comprendre que la situation a changé, ce qui est aussi subtilement fait comprendre par le temps qui s'assombrit et la musique qui devient un peu plus tendue.
L'acting des voix est pas mal, le rendu aussi, les commandes simples (et les déplacements hyper agaçants par la même occasion). Mais à aucun moment on n'apprécie ces personnages (elle et ses lettres pompeuses, lui qui devient super agressif rapidement). L'évolution de leur relation est amenée de façon brutale, c'est trop court pour qu'on ressente vraiment leur amour. Mais le jeu ne fonctionnerait pas plus longtemps en restant enfermé dans la cabane... Vous voyez le cercle vicieux.
Si les jeux de ce genre vous plaisent, je ne peux que vous conseiller de vous tourner vers des titres payants mais plus aboutis et réellement émouvants comme Gone Home, The Novelist etc. Celui-ci me paraît être plus une blague qu'autre chose. Dommage, vraiment.