Ça y est, la trilogie des origines de Lara Croft s’achève enfin. Je ne sais pas si j’avais trop d’attentes mais cette conclusion m’a, comme vous allez le voir, plutôt déçu. Je ne suis pas sûr d’en retenir grand-chose, s’il y a forte heureusement quelques passages intéressants le jeu est globalement en dessous de toutes mes espérances. J’étais plutôt enthousiaste jusqu’à maintenant, même pour Rise of Tomb Raider qui en avait pourtant déçu plus d’un mais j’attendais ici une réelle conclusion qui balaierait les petites imperfections de ses aînés et nous ferait un belle hommage d’adieu en renouant avec la saga originelle. Alors si vous avez le même ressentis à l’heure actuelle, laisser moi vous expliquer pourquoi d’après moi il a totalement raté son objectif.
Options
Comme tout bon joueur qui se respecte j’ouvre les options avant de me lancer afin de profiter d’un confort maximal durant cette grande aventure sensé conclure les aventures de « Lara origin's ». Première bonne surprise, la difficulté modulable, cette trilogie était jusque la bien trop simple et dirigiste je me réjouissais donc à l’idée de retrouver un feeling plus old school. J’ai donc lancé le jeu directement en difficile afin de supprimer les marques blanches qui indiquent habituellement les chemins empruntable ainsi que l’instinct de survis mettant en surbrillance tous les éléments important et les commentaires de Lara susceptibles de donner des indices lors des phases d’énigmes, etc… Partant confiant, mes espoirs on vite déchantés lorsque je me suis rendu compte que les ennemis n’avait aucune résistance et que l’instinct de survis était l’une des premières compétences à débloquer. De plus, si l’environnement n’a effectivement pas de marquage blanc, il y a tout de même des textes didacticiels qui s’affichent tout au long de l’aventure impossible à enlever et qui viennent complètement briser l’immersion.
La seconde bonne surprise de ses options se situe au niveau des doublages puisque le jeu propose un « mode immersif » permettant aux divers protagonistes qui croiseront notre route de parler dans leurs langues d’origine. Malheureusement, ce fut la encore une fausse joie puisque le travail n’est fait qu’a moitié, Lara continuant de s’adresser aux autochtones en français tandis que ceux-ci lui réponde en mexicain ou en aztèque (sauf les personnages importants qui ne sont visiblement pas concerné et parlent également en français), il n’y a rien de moins immersif que ça bordel. Ils étaient à ça de créer quelque chose de vraiment intéressant et novateur qui aurait de surcroît redorer l’image de leur héroïne en mettant ses compétences culturelles et linguistiques en valeurs mais non, il faut que le jeu soit « accessible » et tant pis pour la cohérence ludo-narrative... D’ailleurs puisqu’on parle de doublage, la voix française de Lara a changé, c’est désormais la doubleuse de Alicia Vikander qui incarne Miss Croft, je ne sais pas si c’est uniquement le cas en vf ni si c’est une volonté de la part du studio pour la rendre plus mature ou pour concorder avec le film (bien pourris au passage), si quelqu’un a l’info je suis preneur. Quoi qu’il en soit, je ne suis pas convaincu par ce choix. Même si finalement la voix est assez proche de celle d’Alice David à laquelle je m’étais habitué/attaché et donne effectivement plus d’assurance et de maturité au personnage, j’ai trouvé l’interprétation clairement moins bonne. Elle n’a quasiment aucune intonation surtout lorsqu’elle lit des documents. Documents qui ne sont donc plus lut avec les voix de leurs auteurs ce que je trouve vraiment dommage pour l’immersion sachant que c’était justement un point positif que j’avais relevé pour les deux précédents opus. Qui plus est, cette lecture ne se lance même plus automatiquement et le menuing est affreusement bordélique pour les retrouver sans compter qu’il est à moitié bugée faisant disparaître certains collectible et bloquant au passage les trophées « 100% » et « obtenir tous les artefacts » (Edit : la maj 1.05 a corrigé le problème de trophée mais je ne sais pas si les collectibles son toujours bugé donc je laisse cette phrase).
Je profite également de cette critique sur l'audio pour aborder un sujet que j’avais passé sous silence jusqu’à maintenant. Dans la plupart des jeux de cette génération (exemple : God of War, Uncharted 4, les précédents Tomb Raider, etc) le mixage audio est tout bonnement insupportable, il faut constamment coller sa tête au personnage face caméra pour entendre sa voix sinon l'atténuation est tellement forte et rapide qu’on entend plus rien. Heureusement ce n’est pas le cas ici, c’est même à l’exact opposé en faite, Shadow of Tomb Raider ne fait pas dans la demi-mesure, même en s’éloignant de 50m la conversation continue sans problème. Alors certes ça a son avantage quand on ne veut pas trop s’attarder mais ça manque tout autant de crédibilité du coup…
Scénario/personnages
Bref, après cette longue mise en bouche déjà pleine de déception il est tant d’entrer dans le vif du sujet. Pour faire simple, à chaque fois que le jeu amène un élément intéressant il le brise aussitôt, on vient de le voir avec le menu mais c’est également le cas pour le scénario et le gameplay... Tout d’abord, il faut bien le reconnaître, Shadow of Tomb Raider commence très fort (hormis la pirouette scénaristique inutile du flash forward crash d’avion qui a tendance à m’énerver perso). Disons que le jeu réussi très bien son introduction (jusqu’à une scène dans la jungle que je ne vous spoilerai pas mais qui est d’une intensité rare). L’un des coups de génie du scénario est de rendre Lara responsable de désastres planétaires et d’inverser ainsi les valeurs entre elle et les trinitaires rendant de faite leurs motivations moins manichéennes. Dans cet opus Lara est totalement déshumanisée, on la présente d’entrée comme une agoraphobe, les événements qu’elle a vécus dans les précédents opus lui pèse, elle se sent responsable des morts dont elle a été témoins et ne veut plus s’attacher aux gens (pourtant malgré elle elle s’attachera aux autochtones). La scène de la première catastrophe est assez parlante, Jonah s’embrouille avec Lara car tandis qu’il s’échine à sauver les gens du désastre celle-ci semble d’avantage obsédé par les reliques et la poursuite des trinitaires que soucieuse du sort de l’humanité qui était sa principale préoccupation jusqu’à maintenant. Par ce décalage on peu supposé que Lara met (consciemment ou non) une distance entre elle et la réalité.
D’ailleurs au bout de son périple elle fini par intégrer les mythes qu’elle poursuit en devenant elle-même une divinité.
Néanmoins si l’on n’interprète pas les choses de cette manière le scénario et les personnages paraissent tout simplement incohérents et ridicules, en permanente contradiction avec eux même, à vous de vous faire votre avis… J’ai noté également des passages ou la mise en scène rend des situations absurdes, genre quand à 2m des gardes (sans exagéré) Jonah parle de détourner leur attention pendant que Lara les contourne, ou quand on a des gardes au premier plans qui recherche Lara pendant qu’elle est « caché » à 3m d’eux avec la moitié du corps à découverts… A contrario de la première scène ou on utilise la boue comme camouflage qui réussi à nous surprendre car sa discrétion est telle qu’elle disparaît même aux yeux du joueur.
Hormis tout ça, j’ai trouvé que d’une manière générale le scénario était plus mature que celui de ses prédécesseurs, on sent une volonté d’exprimer en sous texte un message écologique et culpabilisateur sur les génocides indiens. Le traitement des personnages semble également plus mûr Lara a grandis de ses expériences passé et cela se ressent contrairement à Rise of the Tomb Raider qui nous avait lobotomisé le personnage. Elle est enfin sur d’elle et déterminé, sa déshumanisation fini par atteindre un point culminant la transformant en une sorte de Terminator (je me moque un peu mais c’est quand même bien classe) avant d’être désamorcé dans la foulé ce qui m’a la encore pas mal déçu.
je suis très mitigé sur l’intérêt de cette fausse mort de Jonah, j’ai dit dans ma critique de Tomb Raider 2013 que les personnages qui l’accompagnaient avaient pour but de mourir pour forger son caractère d’aventurière solitaire mais Jonah résiste encore… Je pensais cette scène révélatrice mais finalement elle est aussitôt désamorcée par son retour. On nous fait croire que ça y est, Lara devient Lara Croft aventurière intrépide mais aussitôt après on nous en montre la faiblesse. Alors oui cette scène est vraiment touchante et fonctionne bien mais elle détruit à elle seule tout ce que cette trilogie semblait vouloir poser puisqu’au final on en revient toujours au point de départ. C’est très décevant, j’aurais aimé une vraie prise de risque de la part des scénaristes, dommage…
Jonah de son côté est toujours inutile mais néanmoins d’avantage présent et nettement plus développé que dans les deux précédents jeux réunis. On en apprend un peu sur son passer se qui nous permet de mieux comprendre se qui le motive à suivre Lara dans ses folles aventures bien que ce ne soit pas explicitement dit. De plus, la scène en balise spoiler ci-dessus ainsi que l’engueulade précédemment évoqué lui donne tout de même un rôle intéressant que je ne vais pas expliciter d’avantage, ceux qui on fait le jeu comprendront surement ou je veux en venir.
Gameplay
Côté gameplay, que les indécis se rassure, la séquence présenté à l’E3 n’était pas représentative du jeu qui est bien plus jolie et bien moins Assassin’s Creedesque qu’elle ne le laissait entendre. C’est d’ailleurs autant un point positif qu’un point négatif dans le sens ou je ne m’attendais pas vraiment à un tel couloir après un Rise of Tomb Raider semi-ouvert... L’environnement très fournis visuellement me donnait de furieuses envies d’exploration forestière et je m’imaginais de palpitantes séquences de chasse dans cette magnifique nature sauvage (surtout après la scène cité plus haut) mais on se retrouve finalement assez étouffé dans des niveaux couloir à la faune plutôt discrète. Par ailleurs, si on pouvait reprocher à Rise de forcer un peu sur le loot et la chasse pour obtenir toute les améliorations, on se retrouve ici avec l’exact opposé. Mes réclamations envers Rise on été entendu le crafting ne concerne plus seulement les armes mais aussi les vêtements, cependant les ressources demandé sont plutôt faible et surtout on en trouve absolument partout rendant la chasse et l’aspect survis totalement inutile… Ce qui fera surement plaisir à la PETA (j’ai un doute mais il me semble qu’ils avaient pété un scandale sur Rise justement alors c’est peut-être leur faute) en revanche cela m’a beaucoup déçu personnellement car c’était un aspect original que j’aurais bien aimé voir enfin aussi poussé que dans Métal Gear Solid 3. On nous a vendu une survivante et finalement il n’y a aucun élément de survie dans le gameplay, c’est vraiment dommage de voir tout ce potentiel inexploité. Sans compté que le mode difficile était là encore supposé réduire les ressources mais mise à part les balles je ne manquais jamais de rien… Et encore, même en balle je n’ai jamais ressentis de manque (puisqu’on s’en passe très facilement grâce à l’arc utilisé 90% du temps pour sa discrétion et le manque de résistance des ennemis qui rend tout autre armement surfait). Il faut dire aussi que les combats se font plus rares ce qui n’aurait pas forcément été un mal si cela était réellement compensé par une nature sauvage omniprésente hors on a presque une impression de vide après ce que nous avait habitué les précédent opus en terme d’action…
Côté équipement on a une variété d’armes toutes plus inutiles les unes que les autres vue le peu de variations statistiques et design qu’elles offrent, c’est encore plus flagrant que dans Rise qui n’était déjà pas fameux sur ce point, pour tout dire je suis resté avec les premières armes tout le long du jeu. Il aurait certainement mieux valus se contenter d’une seule arme de chaque type que l’ont aurait amélioré moins facilement afin de donner au joueur un réel sentiment de progression. De plus le jeu nous invite d’avantage à l’infiltration en permettant à Lara d’utilisé la végétation pour se cacher, un élément emprunté a Uncharted 4 et Horizon Zero Dawn, qu’il est bien difficile d’exploité tant le level design de ces map réduite est rarement très inspiré et pour ne rien arranger l’IA ennemis est plutôt stupide… En résulte donc fatalement un gameplay plutôt ennuyeux, néanmoins, je vais essayer de terminer cette critique sur une touche plus positive, les tombeaux sont quand à eux bien plus grand qu’auparavant et enfin dotés d’énigmes dignes de ce nom avec de vrais passages aquatiques qui feront plaisir aux fans. Mais voilà globalement ces tombeaux restent optionnels, ils ne sont pas intégrés à l’histoire et le jeu reste donc assez fade en ligne droite.
Bilan
L’apparente volonté de profondeur scénaristique ne fait que ressortir le manque d’ambition du titre qui se veut abordable. On est dans le cas typique d’un jeu qui prend son publique pour des demeurés qui seraient perdus voir soûlés si on leur offrait plus complexe qu’un scénario de série Z (et il faut avouer que ça se vérifie si on se fit aux tops des ventes, plus c’est intéressant moins ça se vends, le monde est ainsi fait). Le gameplay suit la même logique en restant simpliste et peu étudié… Hors depuis Rise of Tomb Raider, un certain God of War 4 est sortie et nous a brillamment montré comment adapté sa formule à la nouvelle génération. Shadow of Tomb Raider sort donc trop tard en quelque sorte et souffre d’un héritage de l’aire PS3 dont il n’a pas su se défaire… Ce qui fonctionnait et semblait novateur pour la série en 2013 n’est plus qu’une bouillis pré-mâché en 2018, je ne suis pas du genre à quémander une constante évolution lorsqu’une formule est efficace cependant il faut savoir corriger ses défauts, c’est le minimum.
Est-ce qu’au moins le jeu est une bonne conclusion à la trilogie origine ? Et bien je dirais que non, c’est sans doute ce qui m’a le plus déçu dans l’histoire, j’aurais été près à lui pardonner une partie de ses défauts si m’avait au moins laissé sur une note finale positive mais on ne peu pas vraiment dire que ce soit le cas. Je ne veux pas vraiment vous en dire d’avantage pour ne pas spoiler et vous laisser interpréter la chose à votre manière mais pour moi nous n’avons fait que tourner en rond durant cette trilogie. Si Lara semble effectivement avoir un peu mûri depuis 2013, cette conclusion nous renvoi à son point de départ ne laissant présager aucune suite à ses aventures. Une petite scène post crédit viendra tout de même corriger le tir avec du fan service mais c’est à mon sens insuffisant pour être une bonne conclusion.
PS : J’ai été surpris par cette artwork représentant Lara avec un design légèrement plus âgé, cela aurait put justifier le changement de voix et faire une bonne transition pour la suite (qui comme je l’ai dit dans ma critique de Rise devrait idéalement être une trilogie Remake des épisodes originaux II, III & IV à la manière de Tomb Raider Anniversary)… Mais pour le moment l’avenir n’a encore rien de sûr, la concurrence Spider-Man et les nombreux déçu par Rise ayant porté un sacré coup aux ventes du dernier né d’une saga déjà pas au meilleur de sa forme… décidément Tomb Raider est une saga aussi culte que mal aimé, finalement c’est peut-être les jeux eux-mêmes qui sont des reliques maudites…