Shape of the World est un jeu contemplatif à la première personne, axé sur un environnement généré procéduralement. Développé par Hollow Tree Games, cette œuvre, tout fraichement sortie le 05 juin 2018, s’avère être très atypique, mais est-ce vraiment pour le meilleur ?
Dès les premières secondes, Shape of the World nous fait souffrir nos petits yeux en quête de belles découvertes. Bon, oui c’est un peu exagéré, mais nous y reviendrons un peu plus tard. Avec des graphismes bien réalisés et fonctionnels, le jeu nous offre une balade toute en légèreté assez reposante. Le côté procédural de l’environnement est réellement sympathique puisqu’il permet de pousser l’exploration encore plus loin. Il faut bien l’avouer, l’apparition de cette faune et flore à quelques mètres devant nous est bien pensée, de même pour leur disparition, après avoir tracé notre chemin. Tous ces éléments permettent une immersion dans cet univers, qualifié précédemment d’atypique. Nous prendrons également du plaisir à observer les différentes créatures particulièrement belles de ce jeu, ainsi qu’à chercher des graines, collectable se trouvant éparpillé voire caché dans ces vastes terres. Mais alors, pourquoi cette accroche qui laisse entendre un bémol ? Courage, encore quelques lignes à lire avant la réponse.
Même si le jeu n’a pas de « but » à proprement parler, il faudra visiter des points d’intérêts afin d’avancer dans l’exploration de ce monde. Le gameplay, simpliste, se résumera à interagir avec l’environnement, jeter des graines précédemment ramassées afin de faire pousser des arbres et sauter. Sur le papier ça semble cohérent, toutefois, à chaque récupération de graines ou validation d’un point d’intérêt, la colorimétrie change complètement. Croyez-le ou non, vous en aurez plein les yeux… voire un peu trop parfois ! Le fait de changer fréquemment les couleurs de cet univers qu’on explore est vraiment intéressant et semble prometteur. L’exploration de cette île semble encore plus attrayante à découvrir, mais certaines couleurs ne rendent pas bien, à un point où nos yeux en pâtissent plus ou moins ! Certes, on garde du plaisir à explorer une partie de ces terres (très) hautes en couleur. Voir notre aspect de perception changé, créé définitivement un charme à cette œuvre, on reprochera juste certaines couleurs excessives. Malgré cela, le pari est gagné, puisqu’on a l’impression sans cesse de redécouvrir les graphismes au fur et à mesure que les visuels changent. En résumé, ce gameplay minimaliste passe presque en second plan tellement l’aspect contemplatif/exploration est important. Ce qui, pour un jeu, reste assez surprenant mais plaira à certain.
Et on rajoute une couche d’immersion avec la bande son de ce jeu, qui est … comment dire … vraiment incroyable. Pas besoin de tergiverser, la musique est au centre de l’œuvre ! Elle est présente, tel un compagnon, durant nos explorations, mais ce n’est pas une musique de fond pour autant. En effet, ces douces mélodies harmonieuses et légères sauront varier au cours des découvertes et des situations. S’ajoute à ça, les sons ambients qui s’harmonisent tellement bien avec la musique, que nous sommes projetés dans l’œuvre. Vous en aviez plein les mirettes ? Vos oreilles ne sont pas délaissées pour autant ! Chaque interaction ou créature sera accompagné d’un son, chaque son a de l’importance afin de parfaire cette mélodie finale inédite. Bref, retenez qu’il s’agit du gros point fort de ce jeu, qui vous permettra de passer un bon moment relaxant au cours de cette petite aventure où vos sens seront émoustillés.
Alors oui, Shape of the World nous propose une expérience atypique, agréable et relaxante, mais qui, avec ses différents partis pris, en laissera probablement un bon nombre perplexe. La réalisation est bonne et le travail reste au rendez-vous. Attention cependant, le gameplay reste très simpliste et s’estompe très vite pour laisser place à de la contemplation pure et dure. La durée du jeu reste courte, mais vous aurez de quoi faire si vous souhaitez que ces terres n’aient plus de secret pour vous.