En gros, c’est quand on met de l’eau dans une bouteille presque vide pour avoir un peu plus de produit.
Eh bien, Sonic Boom sur 3DS correspond exactement à cette description.
Le jeu est vide. Les niveaux peuvent se terminer en ligne droite, très rapidement, et si on s’en tenait au contenu réel, le jeu aurait pu se finir en 1 heure grand maximum. Mais il fallait bien trouver un moyen de remplir un peu le jeu, alors quoi de mieux que d’ajouter une chasse au trésor obligatoire ?
J’ai toujours détesté la recherche de Special Stages dans Sonic 3 ou même la collecte des Chaos dans Sonic Advance 3. Selon moi, ça casse totalement le rythme du jeu. Mais là où, dans ces deux jeux, c’est optionnel (sauf si vous voulez la vraie fin), dans Sonic Boom sur 3DS, c’est obligatoire. Et il y a une tonne d’objets à récupérer (12 par niveaux), et ça en devient lassant !
C’est dommage, car parfois les phases de plateforme sont agréables, mais cette chasse aux objets gâche tout. À cause de ça, le jeu devient ennuyant et n’a aucun intérêt. Là où je défendais la version Wii U dans ma critique précédente, ici je ne peux pas cautionner une telle erreur. Ça ruine tout l’amusement. Honnêtement, j’aurais préféré un jeu qui se termine en 1 heure plutôt que de passer 8 heures à chercher tous les cristaux ou les emblèmes dans les niveaux.
Parlons du scénario
Celui de la version Wii U était sympa, mais ici, il est loin d’être passionnant.
Des points positifs tout de même
Il y a quand même deux éléments que j’ai bien aimés :
- Les phases de course. J’ai beaucoup aimé ces passages, mais c’est probablement grâce à ma nostalgie de Sonic Rivals. Ces moments sont vraiment bien fichus. Peut-être que je suis l’un des rares à autant aimer Sonic Rivals, mais voilà, c’est un aspect qui m’a plu.
- Les galeries de vers. Ce sont des espèces de Special Stages en 3D où il faut esquiver des obstacles. Ces phases apportent un peu de fraîcheur et d’action dans un jeu qui en manque cruellement.
Studio de développement
Un petit mot sur le studio qui s’est chargé de cette version. Habituellement, les versions portables de Sonic sont gérées par Dimps, qui s’en sort plutôt bien dans ce domaine (je précise bien portable, parce que… Sonic 4 Episode 1).
Mais cette fois, c’est Sanzaru Games qui s’en est occupé. Je ne connaissais pas ce studio, mais ils ont travaillé sur The Sly Trilogy et Secret Agent Clank, notamment. Ce qu’on peut remarquer, c’est que ce studio travaille surtout sur des spin-offs ou des portages. Ça aide à comprendre pourquoi le portage de Sonic Boom sur 3DS leur a été confié. Malheureusement, je dois bien avouer que Dimps aurait sûrement fait un bien meilleur travail sur cet opus.
Conclusion
Si vous avez le choix entre la version Wii U et la version 3DS, partez sur la version Wii U et devenez, comme moi, un défenseur de cet opus injustement critiqué. La version 3DS n’a pas grand intérêt, et vous ne vous amuserez sûrement pas autant que sur la version salon.
Encore un opus Sonic que je ne peux pas bien noter, malheureusement. L’ennui a eu raison de moi. Mais je garde espoir, car je vais malgré tout jouer à Fire and Ice, et je vous en ferai une critique, bien évidemment !
Ah, et un dernier conseil pour finir : regardez la série animée Sonic Boom ! Elle est juste extrêmement drôle.