Je poursuis ma rétrospective des principaux jeux Sonic avec le premier opus estampillé « Boom » (sorti le même jour que l’opus WiiU) sur 3DS, intitulé Le Cristal Brisé. Un opus plutôt décevant malgré ses indéniables qualités : explications.
La première demi-heure de jeu sur ce Cristal Brisé fut des plus enthousiasmante. Première chose qui frappe : le jeu est vraiment beau, coloré, la 3D relief est utilisée proprement, c’est fluide, les musiques sont sympas, bref, la réalisation est de qualité ! Dès les premières minutes de jeu, on y trouve tout de suite ses marques : la maniabilité est irréprochable, le feeling est vraiment bon. D’ailleurs, le jeu ose quelques nouveautés de gameplay bienvenue, avec l’utilisation du laser-grapin qui apporte un petit quelque chose en plus, et, surtout, la présence de coéquipiers avec qui on peut switcher à tous moments et qui ont tous leurs caractéristiques propres indispensables (Tails, peut planer, Knuckles peut creuser...).
Hélas, est ensuite venu le moment de progresser jusqu’au troisième puis quatrième niveau principal de ce Cristal Brisé, et là, c’est la douche froide... Pour pouvoir avancer jusqu’aux niveaux suivants, il faut au préalable avoir collecté un nombre suffisant de badges : ces bades s’obtiennent en trouvant l’intégralité des pièces (mécaniques, ou alors du fameux cristal brisé) d’un niveau. Et quand je dis « l’intégralité », ça veut dire ce que ça veut dire : pour avoir un badge, il faut obligatoirement trouver tous les morceaux de cristal dissimulé dans le niveau, sans exception (ou tous les morceaux de plans mécanique, sans exception). Le jeu devient donc un jeu d’exploration un peu dans le genre Metroid-like, plus qu’un jeu de plate-forme nerveux comme Sonic nous a habitué. Le problème, c’est que le level-design est mal adapté à l'exploration : les retours arrières sont souvent impossibles, et il faut donc se retaper chaque niveau au moins trois-quatre fois de fond en comble pour avoir une chance de tout trouver. La progression est donc des plus fastidieuse. Pour le fun, on repassera ! Il y a aussi, heureusement, une poignée de niveaux de courses linéaires (en 2D et en 3D), assez sympas mais trop similaires entre eux.
A noter également, une ambiance encore plus enfantine que d’habitude, un character-design parfois douteux (Knuckles, sérieusement ?) et des dialogues lents et pourris – et que l’on ne peut pas passer, malheureusement.
Bref, ce Cristal Brisé est un épisode très frustrant. Tout était là pour faire un excellent jeu, mais malheureusement, peut-être dans le but de rallonger artificiellement la durée de vie, les créateurs du jeu ont fait des choix qui sont à l’encontre de l’essence même de ce que doit être un bon Sonic. Au final, un jeu tout juste passable, et loin d’être indispensable.