J'ai une affection particulière pour tous les épisodes 3D de la franchise Prince of Persia, série de grands jeux de plate-forme très prenants, accessibles et grisants. Changement de cap pour ce nouvel épisode, qui délaisse totalement les déplacements 3D pour un aventure metroidvania en 2D ! Pourquoi pas après tout, mais encore fallait-il que le résultat soit à la hauteur.... Et il l'est, sans aucun doute !
Vraiment, le jeu n'a pas à rougir de la comparaison avec les récents Metroid Dread, Hollow Knight et Ori. Déjà, la map à parcourir est très grande, le level design maitrisé. Les développeurs français de Ubisoft Montpellier ont fait un beau boulot ! Le gameplay est précis et millimétré comme il se doit, tout en restant dynamique. Si le système de combat peut sembler un peu fouillis au début, on apprend vite à maitriser les combos et les parades grâce à un tutoriel (accessible via un PNJ) plutôt bien vu. D'ailleurs, si ce The Lost Crown est moins punitif que Hollow Knight, il reste quand même plutôt corsé, et certains boss m'ont donné du fil à retordre ! Dommage que le rythme soit un peu alourdi par des cinématiques et bribes de scénario qui, moi, ne m'ont pas du tout intéressé.
La réalisation est très honorable, c'est de la belle 2,5D agréable et avec du style. J'ai choisis la version Switch pour le mode portable et je ne le regrette pas (quelques ralentissements ici et là mais rien de méchant). La bande son est discrète mais efficace, le doublage est dans le ton.
A noter également, une très bonne durée de vie pour le genre. Il m'a fallu environ 25 heures pour faire 70% du jeu et voir le générique de fin. C'est plus que n'importe quel épisode de Metroid !
Honnêtement, je ne m'attendais pas à un jeu d'une telle qualité (j'imaginais plutôt un metroidvania assez générique et un peu formaté). L'ensemble manque peut-être d'un petit supplément d'âme ou d'originalité pour prétendre au 9/10, mais si vous aimez le genre, y a pas à hésiter.