Spy Chameleon
5.6
Spy Chameleon

Jeu de Unfinished Pixel (2014PlayStation 4)

Changement de couleur pour un caméléon voleur.

Spy Chameleon est un jeu vidéo d'infiltration basé sur le changement de couleur en vue de dessus. Développé et édité par Unfinished Pixel, et disponible au PS+ de juin 2017, le jeu nous raconte "l'histoire" d'un caméléon pouvant se changer en 4 coloris différents (couleurs dépendent des boutons de la manette, sur PlayStation, les couleurs sont bleu, comme la Croix, vert, pour le bouton Triangle, rouge, qui équivaut au bouton Rond et violet-rose, assimilé au bouton Carré), tous les 15 niveaux un pallier est franchi et le caméléon a accompli une mission. Nous avons un total de 75 niveaux, ce qui est assez court pour ce type de jeu, où chaque niveau est finissable entre 10 secondes et 5 minutes.


Ci-dessous, les différents types de vol que nous allons commettre :


Niveau 1-15 :


Prise d'une photo tel un Paparazzi


Niveau 15-30 :


Vol d'un tableau


Niveau 30-45 :


Plagiat et vol d'une composition chimique


Niveau 45-60 :


Données sur la Mutation Génétique


Niveau 60-75 :


Données informatiques et de pare-feu


Points négatifs :



  • Une trop faible durée de vie, comptez 1 heure 30 minutes pour le terminer, sans récupérer les collectibles ni battre les chronos. Une durée insuffisante. Comptez maximum 10 heures pour recommencer les niveaux et attraper les collectibles et battre les défis de temps. Soyons franc, rejouer des niveaux pour ces tâches n'a aucun réel intérêt dans ce jeu, c'est rallonger la durée de vie de façon artificiel.

  • Un concept de changement de couleur qui aurait mérité d'être approfondi, j'ai l'impression que le jeu se contente des bases.

  • Une énorme répétitivité dans les musiques, il y a comme 5 musiques largement oubliables qui tournent en boucle, cela devient vite chiant et agaçant.

  • L'histoire est inexistante, invisible, non apparente, on sait ce que l'on vole mais on ne sait pourquoi, dans quel but, en fait, on ne fait que parcourir les niveaux les uns après les autres.

  • Des temps de chargement dispensables, avec plus d'optimisation, il n'y en aurait pas. Ces temps sont d'environ 15-20 secondes.

  • De GROS GROS bugs de collision, on passe à travers les barrières de protection, et pire, on passe à travers les murs encadrant le niveaux, ce qui fait que nous ne pouvons revenir à l'intérieur du niveau et nous devons recommencer. Cela m'est arrivé 3 fois et c'est vraiment énervant.

  • Une difficulté qui peut paraître abusive en difficile (où le timing se joue à la seconde près) ...


Points positifs :



  • ... mais qui augmente de façon progressive, surtout vers la fin.

  • Un jeu assez mignon que ce soit au niveau de ces couleurs ou de ces graphismes.

  • Un bon jeu de réflexion, de rapidité et de réflexe.

  • Un système de classement de rapidité de complétion des niveaux efficace qui permet de comparer notre temps avec nos amis et avec le monde et voir les records.

  • Un jeu d'infiltration original, basé sur le changement de couleurs.

  • Des objectifs additionnels dans chaque niveau : temps à battre, collectibles faciles et collectibles difficiles.


Bref, je ne vous déconseillerai pas ce jeu comme je ne vous le conseillerai pas. Ce n'est pas un mauvais bougre, si ce dernier est vendu trop cher, il ne vaut pas le coup, de plus, ces problèmes d'optimisation, de musiques et de bugs rendent le jeu un poil agaçant. Un jeu pas mauvais en somme mais qui aurait mérité d'être approfondi. C'est pour ces raisons que je lui attribues la note de 6/10.


Ps : Le jeu a le mérite de proposer un trophée Platine, qui est largement faisable sur PS4.

WanHero
6
Écrit par

Créée

le 30 août 2017

Critique lue 171 fois

1 j'aime

WanHero

Écrit par

Critique lue 171 fois

1

D'autres avis sur Spy Chameleon

Spy Chameleon
Abby-Syclette
1

Le rouge c'est le truc un peu plus jaune que le vert ?

Je suis daltonienne. Pas d'option pour moi en vue. Du coup je suis mesquine et je lui mets 1.

le 31 août 2016

1 j'aime

2

Spy Chameleon
Sofian_DeRochdi
7

Le caméléon espion

Histoire/Scénario : Pas vraiment d’histoire, juste des missions justifiant les niveaux. Musique/Son : Des musiques sympathiques, typiques de ce genre de jeu, qui tournent en...

le 10 juil. 2018

Spy Chameleon
DavidRumeaux
6

Spy Chameleon !

Offert avec l'abonnement PS+, Spy Chameleon fait partie des petits jeux qui ne paient pas de mines mais qui s'avérent trés sympa pour de petites parties. On contrôle ici, comme le nom du jeu...

le 1 avr. 2018

Du même critique

Phoenix Wright: Ace Attorney
WanHero
8

Objection ! “Un avocat est dans un procès ce qu'est un cuisinier dans un repas.”

Reconnaissons-le, les jeux d’avocat sont vraiment rares, là où les jeux d’action ou d’aventure sont aujourd’hui légion et monnaie courante, il faut avouer que Phoenix Wright : Ace Attorney fait dans...

le 10 juin 2020

5 j'aime

Batman: The Telltale Series
WanHero
7

Telltale = la même soupe adaptée à Batman

Ah Telltale, un studio qui est devenu assez populaire mais qui a beaucoup perdu de sa "splendeur". Pour ce qui ne connaissent pas Telltale, c'est un studio de développement qui acquiert des licences...

le 23 janv. 2018

5 j'aime

3

Phoenix Wright: Ace Attorney - Justice For All
WanHero
8

Il est quand même mal foutu ce système judiciaire !

Phoenix Wright : Justice For All est un jeu développé et édité par Capcom et qui est sorti initialement sur DS vers 2006 / 2007 en occident. Grâce à la remasterisation / trilogy qui est sorti...

le 14 juin 2020

4 j'aime