SuperEpic: The Entertainment War
7.3
SuperEpic: The Entertainment War

Jeu de Undercoders et Numskull Games (2019Nintendo Switch)

Un Metroid Like original au service d'une parodie de l'industrie actuelle du jeu vidéo

Metroid Like 2D déjanté et original développé par les espagnols d’Undercoders, celui-ci est une parodie de l’industrie actuelle du jeu vidéo et de ce que l’on pourrait appeler, ses « travers ».

Dans la peau de Tan tan, raton laveur chevauchant son fidèle lama, le joueur va devoir faire face à RegnantCorp, une entreprise véreuse qui n’hésite pas à arnaquer ses clients via des jeux pourris, permettant de formater ceux-ci dans le but de collecter leurs données et d’engranger un maximum d’argent.

Le scénar et son écriture sont vraiment un attrait burlesque du jeu qui le rendent accrocheur, notamment via les références au rétro placées ça et là, ainsi que le 4ème mur qui est parfois brisé.

Le gameplay Metroid Like de SuperEpic est des plus classiques et s’inspire notamment de Castlevania Symphony of the Night, les points d’XP en moins. Le joueur va donc explorer le labyrinthe et les zones interconnectées de Regnant Corp afin de trouver clés, power ups et autres améliorations d’armes, santé etc, afin de combattre les ennemis farfelus et progresser dans les zones auparavant inaccessibles.
A noter que vous pouvez faire pas mal de combos aux ennemis selon l’une des 3 armes utilisées, qui rechargeront votre jauge de Rage. Un petit côté Guacamelee. Le tout avec une gestion d’équipement boostant l’attaque, défense, armes diverses selon la situation etc.

La grosse originalité du gameplay proviendra de l’asymétrie entre le jeu et un smartphone, justifiée par l’univers de SuperEpic. En effet, vous croiserez par moment des QR Codes à scanner avec votre téléphone. Une fois scanné, ce dernier lancera un des mini jeux (parodiant le marché du jeu mobile, les micro transactions etc) à faire sur votre téléphone, afin d’obtenir un code. Ce faisant, cela vous permettra de débloquer des coffres ou autres lasers gardant de l’argent et des objets.

Une idée très originale ! Mais qui heureusement n’impacte en rien les rares personnes qui n’auraient pas de Smartphone pour réaliser ces mini jeux facultatifs.

Graphiquement, le jeu se pare d’un pixelart 16 bits soigné avec sa propre identité, que ce soit dans les décors de Regnant Corp ou le chara design. Les ennemis sont drôles et variés et sont des clichés à eux tout seul, que ce soit à la culture geek, notre société de tous les jours ou encore le monde du travail.

La bande son est bonne. Les musiques sont vraiment très sympas, s’adaptant parfaitement à la zone dans laquelle vous êtes. Il en va de même pour les bruitages.

Pour le contenu, vous en aurez pour une dizaine d’heures en prenant votre temps et en explorant partout pour le 100%.

Sachant que la difficulté est bien dosée. Malgré un équilibrage pas toujours bien géré, car plus vous serez stuffé, plus les ennemis prendront (trop) chers. A noter que le jeu dispose d’une partie Rogue Like sympathique pour poursuivre un peu l’aventure.

Bilan des courses, vu la concurrence hallucinante des Metroid Like sur la scène indée, SuperEpic The Entertainment War est une très belle surprise qui sait se distinguer des autres, notamment via son idée originale d’asymétrie (et facultative) entre le jeu et le smartphone. Le gameplay et le level design sont efficaces, son contexte à base de parodie de la société actuelle et plus précisément du jeu vidéo et ses « travers », est bien géré avec un humour sympathique. Sa réalisation graphique et sonore lui confère sa propre patte et son contenu est varié et bon.

Pour moi, il n’est probablement pas dans les must have absolus du Metroid Like comme un Hollow Knight ou un Ori and the Will of the Wisps, mais il est un très bon complément à découvrir pour les férus de ce genre aux nombreux prétendants. Bien joué Undercoders !

Nono

le 21 juin 2020

Lake

Critique de Lake par NonoDudu31

le 19 mai 2022

Black Mesa: Definitive Edition
NonoDudu31

La réinterprétation hallucinante d'un des meilleurs FPS de l'histoire

le 3 janv. 2020

A Way Out
NonoDudu31

Un récit de fugitifs original et captivant

le 27 mars 2018