Maladroit
Qui n'a jamais rêvé d'être factrice en Oregon dans les années 80 ? Si la question peut prêter à sourire, la proposition n'en demeure pas moins alléchante. Parcourir la campagne américaine verdoyante...
Par
le 21 juil. 2022
6 j'aime
Jeu narratif développé par Gamious sorti en septembre 2021 sur les machines du moment, c’est une expérience chill et agréable à parcourir.
Dans la peau de Meredith Weiss, jeune informaticienne bossant pour une boite sur le point de créer une technologie révolutionnaire, le joueur retourne à la petite ville de Providence Oaks où elle a vécu toute son enfance.
Elle doit remplacer son père en tant que facteur postal pour livrer le courrier et colis sur deux semaines, et cela sera l’occasion de faire le bilan sur sa vie quadragénaire entre l’informatique en jungle urbaine ou la distribution du courrier dans une petite bourgade autour d’un lac.
Sans être incroyable, le scénario et les personnages sont fort sympathiques avec chacun leur personnalité et Providence Oaks est une ville avec une identité propre. Narratif oblige, le gameplay est assez passif: réparti sur deux semaines, on doit livrer le courrier avec notre fourgonnette en organisant sa tournée grâce à la carte et les icones à notre disposition.
Entre temps, Meredith pourra discuter avec les habitants à qui elle livre le courrier et on aura différents choix de dialogues qui pourront modifier certaines situations ultérieures, sans pour autant avoir des impacts majeurs comme dans un Mass Effect.
Cela deviendra forcément redondant à force de faire le même cycle jour par jour, mais cela contribue sans problèmes à l’ambiance contemplative et tranquille de Lake.
Coté réalisation, la technique est correcte si on accepte que c’est forcément un jeu indé à petit budget. Mais il y a parfois quelques bugs d’animations, de collisions voire de scripts, sans que ce soit méchant mais cassant parfois l’immersion et incitant à recharger une save (du moins sur PC). Artistiquement, le jeu a sa patte avec son aspect « carte postale » et les décors sont sympathiques à parcourir si on adhère.
Pour la bande sonore, les musiques sont discrètes et en accord avec l’expérience de Lake et les doublages sont honnêtes pour une petite équipe. Il y'aura juste la radio de notre camionnette postal qui va recycler à force les mêmes musiques.
Côté durée de vie, comptez environ 7 – 8h en prenant votre temps pour terminer Lake et en flânant ça et là dans les décors de P.O. Un contenu correct et qui va à l’essentiel afin d’éviter que le rythme ne s’éternise malgré la livraison de courrier évidemment répétitive.
Conclusion : sans faire partie des cadors du jeu narratif façon Walking Dead Saison 1, un Edith Finch ou encore un Life is Strange, Lake n’en demeure pas moins une expérience narrative sympathique si vous cherchez à décompresser entre deux gros jeux.
J’ai passé un bon moment en compagnie de Meredith, à explorer sa ville d’enfance et à livrer le courrier à des personnages haut en couleurs. A tenter si vous aimez le genre donc, vu qu'il peut être considéré comme un complément à Life is Strange True Colors ou Firewatch dans sa proposition évasive. D’autant plus que Lake est inclus dans le gamepass actuellement.
Créée
le 19 mai 2022
Critique lue 308 fois
6 j'aime
D'autres avis sur Lake
Qui n'a jamais rêvé d'être factrice en Oregon dans les années 80 ? Si la question peut prêter à sourire, la proposition n'en demeure pas moins alléchante. Parcourir la campagne américaine verdoyante...
Par
le 21 juil. 2022
6 j'aime
Jeu mineur ou l'on interprète une jeune femme qui retourne dans sa bourgade natale pour deux semaines et remplace son facteur de père. On sent bien le message un peu naïf d'un retour aux sources, de...
Par
le 9 juin 2022
3 j'aime
Lake est un mélange entre simulation de facteur et fiction narrative dans lequel vous suivez Meredith reprenant temporairement le travail de son père dans sa petite ville native de Providence Oaks...
Par
le 27 déc. 2023
1 j'aime
Du même critique
Développé par un certain Josef Farès, ce Monsieur nous avait gratifié à l’époque d’un excellent Brothers a Tale of Two Sons en partenariat avec Starbreeze (un de mes développeurs préférés de tous les...
Par
le 27 mars 2018
7 j'aime
4
Jeu narratif développé par Gamious sorti en septembre 2021 sur les machines du moment, c’est une expérience chill et agréable à parcourir. Dans la peau de Meredith Weiss, jeune informaticienne...
Par
le 19 mai 2022
6 j'aime
A la fois remake et ré imagination du 1er Half-Life, FPS culte qui a popularisé Valve, Black Mesa est un projet très ambitieux revenant de loin. Tout d’abord annoncé en 2005 par des fans sous le...
Par
le 3 janv. 2020
6 j'aime