Vous le savez sans doute déjà, mais "notre" SMB2 (à nous autres occidentaux) n'est pas le "vrai" SMB2, celui qui est sorti en 1986 au Japon, et qu'on connaît désormais chez nous sous le nom The Losts Level. Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est le pourquoi du comment. En fait, Nintendo America (dont dépendait fortement son toutou Nintendo Europe) a jugé le soft bien trop difficile pour nous autres occidentaux, petits joueurs que nous sommes (étions)… Et puis, c'est pas comme si Metroid, Mega Man ou Metal Storm étaient sortis chez nous… Oh, wait !!
Notre SMB2 à nous est adapté d'un autre jeu sorti sur le Family Disk System (extension de la NES exclusive au Japon) : Yume Kôjô – Doki Doki Panic, littéralement "l'usine à rêves – panique boum boum", dans lequel on a substitué les personnages originaux par ceux de l'univers Mario et modifié quelques éléments de gameplay… Par chance, la recette fonctionne plutôt bien, tellement d'ailleurs, que le titre est sorti plus tard au Japon sous le nom de Super Mario Bros. USA…
Si on embraye directement sur SMB2 après avoir fini SMB, il y a de quoi être un peu déboussolé : on a beau sauter sur un ennemi, celui-ci ne meurt pas !! Pour s'en débarrasser, il faut le ramasser et le balancer sur un autre ennemi, ou bien arracher des pousses de légumes et lui envoyer dans la tronche… Des power-ups du précédent, seule l'étoile est rescapée, apparaissant lorsqu'on récolte 5 cerises. La fleur n'existe plus, tandis que le champignon agit légèrement différemment : certaines pousses recèlent des sortes de potions, qui une fois lancées au sol, matérialisent une porte vers un monde de l'ombre, symétriquement opposé. C'est ici qu'on obtient les champignons, permettant d'augmenter la barre de vie, jusqu'à 4 cœurs…
De nouveaux items font leur apparition, comme le réveil qui stoppe les ennemis quelques secondes, ou encore les bombes à retardement permettant d'ouvrir des passages (± secrets). Quelques niveaux offrent une diversité de gameplay bienvenue, comme devoir s'ouvrir la voie à la force de ses poignets dans les zones sableuses du monde 2, ou encore s'aider d'un ennemi pour traverser un gouffre béant ou une zone de pics… Mes moments préférés restent les confrontations face à Phanto, ennemi invincible qui nous pourchasse lorsqu'on porte une clé…
Mais la vraie grosse différence, c'est la possibilité d'incarner 4 personnages différents, aux capacités très hétéroclites. Mario est ainsi le plus polyvalent de tous, très honnête dans tous les domaines. Luigi est celui qui saute le plus haut, mais il met plus de temps à s'arrêter et est un peu plus lent à déterrer les pousses. Toad extrait les pousses super vite, mais son saut est des plus ridicules. Quant à Peach, c'est juste son opposé : elle met trois plombes à déterrer les trucs, mais peut planer 2-3 secondes au dessus des précipices…
On apprécie également la diversité des environnements, ce qui était un peu le point faible de SMB. En plus d'avoir maintenant différentes thématiques (désert, glace, aérien…), et un décor global inspiré des Mille et Une Nuits particulièrement accrocheur, le level design joue désormais beaucoup plus sur la verticalité, à l'instar d'un Sonic. Il en va de même pour les boss : il y en a désormais un par stage (Birdo), puis un spécial de fin de monde : Mouser, la souris lanceuse de bombes, Triclyde, le serpent-cerbère cracheur de feu, ou encore la flamme géante Fryguy. On en compte même un inédit, Clawgrip, qui conclut avec brio le monde 5 (pour info, dans Doki Doki Panic, on affronte à ce moment du jeu un Mouser de couleur blanche).
Un petit mot pour finir sur l'OST du jeu, qui pour moi est peut-être la meilleure de toute la série. Elle a été quelque peu "Mario-isée" par rapport à l'ambiance beaucoup plus orientale de Doki Doki Panic, et ne dépareille donc pas trop dans l'univers Mario, surtout que le compositeur est le même, le célèbre Kondo Koji, qui officie également sur les Legend of Zelda…
En bref, le faux SMB2 est un vrai bon jeu. Le gameplay est différent ? Pas grave, celui-ci est tout de même excellent. Et surtout, sa légitimité au sein de la franchise n'est plus à remettre en question, puisque nombre de ses éléments, notamment son bestiaire, sont apparus dans d'autres jeux de la série, tels Pokey ou Ninji (Super Mario World, Paper Mario), Bob-omb (Mario 64), ou le plus emblématique de tous, Birdo (Mario Tennis, Mario Smash Football, Mario Kart Wii…). En somme, un incontournable de la plateforme.