Teacher Story est le nouveau tueur de temps que Motion Twin nous propose, après l'excellent Hordes et l'efficace Studio Quizz, sans parler du spammer de link La Brute. Il s'agit d'une sorte de jeu de stratégie tour-par-tour saupoudré de gestion. Vous incarnez un professeur dont le but est de remonter sérieusement la note de sa classe, bien que les objectifs peuvent passer de remonter la note minimale à obtenir des mentions. Pour cela, vous devez régulièrement "combattre" vos élèves lors de vos cours grâce à vos différentes capacités, dont le choix se limite à deux au hasard chaque tour. Vous avez aussi le droit à des consommables et autres buffs que vous pourrez utiliser sans passer votre tour. Le but est de réduire l'ennui de vos élèves à zéro pour que non seulement ils obtiennent une meilleure moyenne, mais qu'il ne fassent aussi plus les 400 coups. Car il vont essayer de vous faire perdre votre self-control, qui est votre vie, de différentes façons.
Le jeu tire extrêmement bien profit de son contexte inspiré et un délirant, et il est plus profond qu'il n'y parait. On s'y surprend à ne pas forcément chercher à achever tous les élèves (car c'est difficile passés les premiers cours). Mais le système économique du jeu l'empêche d'être vraiment apprécié.
Outre sa difficulté sans des consommables payants (dont on vous aura évidemment donné un échantillon de chaque pour bien vous signifier leur utilité, et que vous gagnez un petit peu à chaque cours), il y a des temps d'attente assez conséquents. Comptez 3 heures entre chaque cours, et 15 si vous voulez regagner des PV. Bien entendu, on peut les raccourcir, encore grâce aux crédits payants du jeu. Crédits qui servent également à reroll vos compétences si vous n'avez pas celle que vous voulez.
Autant on peut s'amuser sur un Hordes sans dépenser un sou pour le mode Héros, autant pour Teacher Story, on est souvent frustrés d'être coupé dans son élan en permanence. Sans ce malheureux rappel de la société de consommation, Teacher Story change de ce qu'on peut voir en terme de jeu en ligne, et se montre assez plaisant, mais encore une fois pour trop peu de temps par jour.