Bon, POUR UNE FOIS, je fais un jeu dans les deux semaines de sa sortie, je vais donner mon avis, même si pour le coup, il y a pas grand chose à en dire, étant donné que ce jeu est juste le prologue de Life is Strange 2.
Mais pour le coup, c'est une super idée de la part de Don't Nod (ou de Square Enix) de l'avoir proposé comme ça, gratos, afin qu'on puisse se faire une idée. (Un peu comme à l'époque des CD gratuit où tu pouvais faire le niveau 1 d'un jeu) Mais du coup, si l'idée était de donner envie de jouer à la suite, c'était réussi car je suis super hypé.
D'un côté la démo offre suffisamment de choses à faire durant la petite heure de jeu que vous allez lui consacrer pour que ça soit chouette. Il n'y a pas d'éléments qui ne servent à rien et qui afficheraient "la suite dans le jeu complet." L'idée étant qu'on contrôle Chris, un gamin imaginatif de 10 ans, qui, durant son samedi après midi, doit remplir les différentes missions de son personnage imaginaire "Captain Spirit" le tout sous formes de mini-jeux : vaincre tel ou tel ennemi, aller trouver tel objet caché et se faire un costume de super héros.
Première bonne idée : le design de Captain Spirit change selon ce que vous avez choisi de dessiner durant l'intro (oui, l'intro d'une démo c'est pas mal niveau concept) ce qui changera les objets que vous devrez trouver durant le jeu. Deuxième bonne idée : le prétexte des mini-missions vous obligera bien évidemment à fouiller partout et donc, sans avoir l'impression de vous forcer, à découvrir le background du jeu, c'est à dire la vie, assez triste, dans laquelle évolue Chris.
Bon, après, certains trouveront l'écriture très cliché, à l'image du premier Life Is Strange car très inspirée des péripéties des séries télé. On cherche à nous faire tirer les larmes plusieurs fois et je pense que ça pourra en gonfler certains. Perso, ça m'a touché, mais c'est personnel.
Le père de Chris est alcoolique suite à la mort de sa femme. C'est un cliché de série télé, mais je connais des gens alcooliques, dont une personne qui m'est proche dont la configuration familiale est la même (père veuf, enfant jeune, etc...) et ça m'a rappelé d'assez mauvais souvenir : les promesses non tenues, les "je ne bois pas tant que ça", la chambre triste et en désordre, les petits indices montrant un état de laisser-aller qui s'est installé en trois ans, etc...
En tout cas, l'idée était de montrer que contrairement à ce que laissait présager Before The Storm, la suite de Life Is Strange se centrera sur d'autres personnages que Max & Chloé et que la licence est plus un prétexte à raconter d'autres histoires, même si le tout se déroule globalement dans le même univers (un des livres de la bibliothèque ayant été photographié par le prof de Max.) Après, Chris ne sera pas le personnage principal de Life is Strange 2 et c'est dommage, car il corrigeait un truc énervant qu'avait Max, c'est à dire de tout commenter. Ça passe mieux ici car ça parait plus naturel à un enfant de décrire ce qu'il voit, sans parler que son imagination en donne des descriptions parfois fantaisistes (un coffre devient une cachette secrète, le bonhomme de neige est un ennemi implacable.) D'ailleurs, le jeu passe son temps à teaser un super-pouvoir potentiel du gamin (comme Max l'avait au début du premier) pour au final nous expliquer qu'il ne s'agit que de son imagination.
Car, le but de la démo est de montrer aussi les progrès depuis le premier opus : Graphiquement mon pc rame, mais même en 30FPS avec les qualités graphiques poussées au minimum j'ai trouvé qu'ils s'étaient améliorés. Au niveau du gameplay le jeu a gagné en souplesse : les choix d'interaction se font de manière plus naturelles, on peut discuter tout en bougeant et surtout, le temps passe : Ainsi au début du jeu, Chris se fait appeler par son père dans la pièce à côté et on a le choix de lui répondre (ou pas) même si on était occupé à une autre tache. Idem avec le match de basket à la télévision qui se déroule en arrière plan en temps réel, qui augmente encore plus le côté immersif du jeu.
Et le fait d'avoir fait des mini-jeux, même très simple, montre que Don't Nod a un peu corrigé le tir sur l'aspect "couloir" du premier Life is Strange.
Bon, je lui met 7, étant donné que je ne jugerait de la qualité du spin-off que lorsque j'aurais fini et complété Life Is Strange 2 (Mon gros problème avec le premier opus étant la fin du jeu.) Et de juger l'utilité de ce spin-off : simple démo technique ou élément utile à l'histoire ?
En attendant, si d'autres éditeurs de de jeux vidéos veulent nous offrir ce genre de bonnes surprises de nous faire des petites démo gratuites jouables en spin-off, je suis trop partant.