Une première mise en bouche de la saison 2 de Life is Strange, dévoilée à l'E3 2018 pour une sortie prévue dans le même mois... on en voudrait plus des sorties surprises comme ça !
En 2015 je n'ai aucune envie de découvrir Life is Strange, prétextant qu'il s'agissait à première vue d'un jeu destiné aux jeunes adolescents encore mal dans leur peau. En 2016 je mets un peu de côté mes préjugés et je décide de me lancer dans cette aventure au campus.
En définitive j'ai apprécié le jeu, tout n'est pas parfait mais globalement il y a des points que j'ai beaucoup apprécié qui m'ont laissé pantois d'admiration voire plutôt ému (mais pas de larmichette) et, pour en revenir à nos moutons, Captain Spirit a été plutôt plaisant à jouer si bien qu'il m'a donné envie de rejouer à Life is Strange en attendant le 2éme.
Captain Spirit est beau, certes visuellement il est très similaire à leur précédent jeu mais je trouve qu'il y a eu quelques améliorations graphiques sur le plan technique. Point de vue DA c'est encore une fois très sympa, bien qu'il n'y ait qu'un seul véritable environnement, on se plait à l'apprécier sur tous ses angles, intérieur comme extérieur.
Au niveau de l'intrigue principale, il n'y a malheureusement pas grand chose à se mettre sous la dent. Le jeu peut se terminer en 1 heure (en prenant votre temps) mais tout ce qui se rattache au scénario principal n'excède même pas les 15 minutes... d'autant plus qu'il n'y a quasiment aucune surprise si ce n'est aux dernières secondes du jeu. Tout le reste du temps il vous faudra accomplir des quêtes qui n'ont pas grand chose à voir avec le reste tout en découvrant le background du jeu au travers de documents, objets, lieux, ... ce qui ne m'a pas franchement emballé et ou intéressé.
Malgré tout, notre jeune Héros est devenu rapidement attachant, il est plutôt bien écrit et interprété si bien que j'espère beaucoup le retrouver quelques années plus tard en tant que personnage principal dans la seconde saison.
L'intérêt du jeu ne repose pas sur les choix, il y en a mais ils ne sont pas très intéressants, mais sur les différentes quêtes du héros qu'il faudra réaliser. Si je devais résumer : vous (le joueur) devait faire en sorte que Captain Spirit s'amuse, pour cela il faudra débloquer de nouveaux environnements, résoudre quelques petites énigmes ou tout simplement explorer de fond en comble l'environnement. C'est simple, chaque quête ne dure jamais très longtemps, mais ça reste sympa dans la mesure où notre jeune homme de 10 ans pense réellement être un super-héros doté d'incommensurables pouvoirs que même nous, pauvres adultes que nous sommes devenus, nous ne pouvons pleinement concevoir cette force oubliée... en ce qui me concerne je n'ai pas tout oublié et je pense que c'est pour cela que j'ai pris pas mal de plaisir à m'immerger dans l'univers de Captain Spirit. Ce même univers qui se dévoile visuellement à nous pendant le jeu, rendant certains points intéressants, notamment au niveau de la psychologie de l'enfant (comment perçoit-il son environnement à cet âge là et sous quelle forme ?).
Autres grands intérêts du jeu que l'on retrouvaient déjà dans le premier jeu : la bande son et la mise en scène.
La bande son est une nouvelle fois très réussie, les morceaux ont été judicieusement choisis et s'accordent très bien à différentes situations du jeu qui, tout d'un coup, nous paraissent très bucoliques. Un sentiment d'apaisement émerge et nous envahit, puis vient la contemplation et la plénitude, de quoi passer un très bon moment si on est réceptif à ce genre de chose.
https://www.youtube.com/watch?v=WSc5utqq71Y
https://www.youtube.com/watch?v=Hj3WqUkOa2s
Ne vous attendez pas à grand chose pour l'histoire, profitez surtout de la forme, c'est réussi et en plus c'est gratuit ! En tout cas ce mini-épisode m'a rendu très confiant pour Life is Strange 2, vivement !