Quand Ellie arrive à avoir plus de profondeur. Un DLC très réussi sur Ellie et son douloureux passé.

The Last of us a été un des jeux les plus marquants de la PS3. Quand j'ai appris que ce DLC allait sortir, je n'étais pas très intéressé parce que je pensais que tous les DLC étaient de l'arnaque. Quand l'édition remastered est sortie sur PS4, Naughty Dog a cru bon d'y inclure le DLC de celui-ci afin que les joueurs puissent en profiter, et c'était une très bonne idée. C'est comme ça que j'ai pu jouer à ce DLC, sinon je n'y aurais probablement jamais joué. Je préfère être honnête, j'adore ce DLC, il est à la hauteur du jeu de base et il m'a permis de comprendre que les DLC ne sont pas forcément des arnaques (ça dépend des contenus et des prix). Après, est-ce que ce DLC est parfait ? Non, il y a quelques petites choses à redire.



Positif



Personnages: Ellie (Adeline Chétail) est le personnage principal de ce DLC, elle est déterminée à sauver Joël coûte que coûte, tout en revivant quelques bons moments qu'elle a passé avec sa meilleure amie Riley avant cette apocalypse. C'est un personnage attachant qu'on a envie de voir réussir, mais c'est surtout dû au fait qu'on la connaissait déjà grâce au jeu de base. Par contre, la partie dans le passé nous permet de mieux comprendre son coté renfermé quand on la rencontre ainsi que ce qu'elle a traversé avant de rencontrer Joël, ça n'a pas dû être facile pour elle...
Riley (Jessica Monceau) est la meilleure amie d'Ellie, c'est un nouveau soldat des Lucioles et elle aimerait profiter d'être avec sa meilleure amie, chose qui se comprend tout à fait. Elle a une personnalité assez sympathique au fur et à mesure qu'on apprend à la connaître et on sent que, malgré ses fautes, elle se donne à fond pour essayer de se faire pardonner auprès d'Ellie. Elle n'est pas parfaite, mais je l'apprécie dans sa manière de vouloir aider sa meilleure amie.


Histoire: Ellie et Joël se sont échappés de l'université mais Joël est gravement blessé et s'évanouit. Ellie s'arrête dans un centre commercial où elle se met à la recherche de matériel médical afin de le soigner. En cherchant ce matériel avec difficulté, elle revit des flash-backs de moments qu'elle a passé avec sa meilleure amie, Riley. C'est une histoire intéressante à suivre pour mieux comprendre Ellie et ce qu'elle a traversé avant qu'on la connaisse (ça lui donne plus de profondeur) mais aussi dans le parallèle que ça créait entre Riley et Joël. Mais là, je ne vous en dirais pas plus. En tout cas, c'est une histoire qui se tient bien pour ce DLC.


Symbolisme: Certains vont me dire que c'est un détail qui ne compte pas dans un jeu-vidéo, et je peux le comprendre. Cependant, ça permet de rendre le personnage d'Ellie plus touchante sur certains points. Par exemple, on comprend vite que Riley représente plus qu'une meilleure amie pour elle, ou même certains éléments comme les pistolets à eaux. Tout ce symbolisme repose sur la peur de perdre Joël pour le présent (comme elle a déjà perdu Riley) et le doute d'Ellie dans le passé par rapport à ce qu'elle ressent réellement. Bref, le symbolisme n'est pas très important mais il est efficace.


Introduction: Le jeu démarre par la fuite de l'université avant qu'Ellie et Joël ne trouve refuge dans un centre commercial. Ainsi que les retrouvailles entre Ellie et Riley. C'est une bonne introduction qui donnera envie aux fans de Joël de partir directement chercher de quoi le soigner sans se poser trop de question. Elle donne aussi envie d'en savoir plus sur les rapports entre Ellie et Riley vu que celle-ci était partie sans rien lui dire. Personnellement, je trouve cette scène d'introduction efficace tout en se situant bien dans l'histoire du jeu.


VF: La VF est toujours aussi excellente. En effet, on retrouve Adeline Chétail en Ellie qui est toujours aussi excellente, Cyrille Monge est également présent pour Joël malgré qu'il ne parle pas beaucoup et Jessica Monceau joue le rôle de Riley. Honnêtement, le doublage français est toujours aussi excellent, les voix collent très bien aux personnages et nos comédiens et comédiennes de doublage s'investissent bien dans leurs personnages.


Intégration: En général, on a des DLC qui se passent souvent après (ou avant) le jeu auquel on vient de jouer. Cependant, cette fois, ils ont décidé que ce DLC se passerait dans une transition du jeu entre l'automne et l'hiver et au moment où Joël est blessé à l'université. C'est un détail mais je trouve ça incroyable que Naughty Dog ait réussi à intégrer l'histoire de son DLC au milieu du jeu, sachant qu'il s'intègre très bien à ce moment là.


Tension: Alors non, je ne parle pas par rapport à Joël qui risque de mourir, car tous ceux qui ont joué au jeu savent déjà ce qu'il va lui arriver. Je parle plutôt des moments où on joue Ellie mais aussi d'une bonne tension par rapport au personnage de Riley. En effet, vers la fin du DLC, j'ai vraiment réussi à avoir peur pour Riley, tout comme j'ai eu un peu peur pour Ellie en la jouant et qu'il y avait des claqueurs.


Ennemis: Vous ne croiserez que deux types d'ennemis, des claqueurs et un groupe de survivants. Honnêtement, pour un DLC, je trouve qu'on a assez d'ennemis. Contrairement à un jeu de 7 heures, on a pas besoin de faire trop d'ennemis pour un DLC qui ne dure qu'1h30. Donc oui, les ennemis sont assez bien gérés dans ce DLC, et on a pas les gros claqueurs ! Youpi !


Transitions: C'est un détail mais je trouve que les transitions entre le passé et le présent sont très réussies. En effet, celles-ci sont amenées aux bons moments de l'histoire et arrive même à apporter un peu de réconfort (avec le passé d'Ellie) après le chaos (avec le présent). Franchement, les transitions apportent un bon rythme au jeu dans son coté horrifique et réconfortant.


Fin: Certains diront que cette fin était prévisible. Pour la partie présent, je suis d'accord que la fin était très facile à voir, mais pour la partie passé je vous avoue que je n'ai rien vu venir. Ca semblait assez évident, mais je n'ai vraiment rien vu venir en jouant la première fois à ce DLC. En tout cas, ça reste une fin avec de l'espoir et de la tristesse qui fonctionne bien.


Mini-jeux: Il y a une chose qui a été faite et qui est assez intelligent de la part des développeurs, c'est que le DLC se concentre sur des mini-jeux entre Ellie et Riley. En effet, chaque fois qu'on est dans le passé avec Ellie et Riley, ce sont des moments d'interaction entre amies qui se résument par des mini-jeux et des petites compétitions réussies.


Mise en scène: Evidemment, ce DLC se veut assez jeux filmique (ou jeu cinématographique où on a plus l'impression de regarder un film) donc la mise en scène joue un rôle important. Celle-ci est très bien gérée car elle arrive à nous raconter ce qui se passe sans que les dialogues nous l'expliquent.


Relation: C'est un des meilleurs points de ce jeu. On sent qu'Ellie en veut à Riley mais qu'elle essaye de ne pas lui en vouloir d'être partie sans rien lui dire, là où Riley veut profiter de ces moments avec Ellie. C'est une belle relation entre nos deux personnages (PARTIE SPOIL pour plus de détails).


Inattendu: La première fois que j'ai joué au jeu, j'ai été surpris par pas mal de révélations. Je ne les spoilerai pas ici pour ne pas vous les gâcher (même si vous êtes sûrement au courant vu la polémique que ça a entrainé dans le 2) mais je trouve ces révélations inattendues et réussies.


Difficulté: Ceux qui pensent que ce DLC est facile, je vous conseille de vous méfier car ce DLC n'est pas si facile que ça. Il n'est pas extrêmement difficile mais il faut savoir rester sur ses gardes et savoir se faire discret. Bref, la difficulté évolue bien au fur et à mesure que le jeu avance.


Musiques: Il n'y a pas grand chose à dire sur les musiques mais celles-ci sont toujours aussi réussies. Même si je n'ai pas fais attention à la majorité d'entre-elles, ce sont des musiques qui collent bien avec ce qui se passe et qui arrivent à nous raconter ce qui se passe à l'image.


Durée: Il faut savoir que ce DLC dure près d'1h30, ce qui est une assez bonne durée. D'habitude, je m'attends à un DLC de 45 minutes et un petit peu trop cher, mais là ça va. Même si celui-ci était offert dans la version remastered sur PS4, ça reste une bonne durée de jeu.


Gameplay: Concernant le gameplay, il n'y a pas grand chose à en dire. Il reste assez fidèle au jeu et reste assez agréable à prendre en main. Certains pourraient se plaindre du fait qu'on a pas de changements dans le gameplay, mais c'est un DLC donc ça peut se pardonner.


Références: C'est un détail mais je pense que certains arriveront à reconnaître certaines petites références au jeu The Last of us dans ce DLC (ainsi qu'une petite référence à Mortal Kombat). On peut dire que ce sont de belles références quand on les reconnaît en tout cas.


Graphismes: Sur ce point, je n'ai rien redire, ce DLC a de superbes graphismes, tout aussi beaux que ceux du jeu de base. Evidemment, c'est très agréable de jouer avec d'aussi beaux graphismes, tout en rendant les ennemis plus effrayants.



Négatif



Orthographe: Il me semble que j'ai repérer une ou deux fautes d'orthographes dans les sous-titres, c'est un détail mais il faut faire attention à ça. Là, ce sont des professionnels qui se sont occupés du jeu et des sous-titres, alors ils auraient du faire un petit peu plus attention. Enfin, ce n'est pas trop grave non plus vu qu'il y en très peu.


Prévisible: Je maintiens qu'il y a pas mal d'inattendu qui marche, mais il faut aussi admettre que certaines choses étaient un peu prévisible. Tous ceux qui ont joué à The Last of us savaient qu'on allait forcément réussir à sauver Joël. Après, ça ne gâche pas le DLC mais on sait ce qu'il va arriver.


!!! PARTIE SPOIL !!!


Relation: Je vous avoue que j'ai été très surpris de voir Ellie embrasser Riley ainsi que de voir Riley qui semblait partager ses sentiments. Déjà, le fait qu'Ellie aime les filles n'est pas du tout dérangeant, ça ne l'empêche pas de rester la petite fille attachante qui profite des ces moments de tendresse avec sa meilleure amie et la petite fille déterminée à sauver son garde du corps (ou père spirituel). Après, cette conclusion de relation est triste étant donné que Riley va devenir un claqueur et qu'Ellie va la regarder impuissante... C'est une très belle relation mais c'est aussi une relation qui renforce la peine qu'on pourrait avoir pour Ellie (et qui justifie qu'elle soit aussi fermée quand on la rencontre pour la première fois dans le jeu).


Parallèle: Pourquoi Ellie se donne t-elle autant à fond afin de sauver Joël ? Tout simplement parce qu'elle ne veut pas perdre Joël (à qui elle tient) comme elle a perdu Riley. A l'époque, elle n'a pas pu sauver Riley de sa morsure et elle a du la regarder se transformer en claqueur (peut-être même à la tuer), elle ne veut pas perdre un être qu'elle aime encore une fois. Après, elle voit plus Joël comme un père alors qu'elle était amoureuse de Riley, mais on comprend Ellie dans sa détermination pour sauver Joël.


Au final, ce DLC est un véritable chef d'œuvre que je recommande aux fans du premier opus. Il n'est peut-être pas au-dessus du jeu de base (mais c'est dur de concurrencer un si grand jeu avec un DLC d'1h30) mais c'est un très bon DLC à essayer. Il apporte plus de profondeur à Ellie, nous fait connaître le personnage de Riley, les graphismes sont toujours aussi beaux, la VF est toujours aussi excellente, les transitions sont très bien faites et l'histoire est simple mais se tient bien avec un parallèle efficace pour Ellie entre le passé et le présent. Après, il est vrai que certains événements sont prévisibles, mais ça ne m'empêche pas d'adorer ce DLC pour autant. Enfin bon, moi qui ait adoré The Last of us, je trouve que ce DLC est à la hauteur du jeu et qu'il vaut la peine d'être joué.

FloYuki
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes La passion du jeu vidéo en let's play :) et Ma jeu-vidéothèque

Créée

le 17 oct. 2020

Critique lue 168 fois

1 j'aime

2 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 168 fois

1
2

D'autres avis sur The Last of Us: Left Behind

The Last of Us: Left Behind
Koreana_
5

Ellie (very) Short Stories

Après avoir réussi à toucher mon petit cœur de jeune con et parallèlement avoir conquis l’ensemble des professionnels de l’industrie. The Last of Us peut crever en paix sur le Piédestal que nous lui...

le 25 févr. 2014

16 j'aime

The Last of Us: Left Behind
Kelemvor
7

Never go back

Dans la continuité du jeu originel, The Last of Us : Left Behind se propose d'éclaircir deux événements vécus par Ellie avant et pendant The Last of Us. On la retrouve en effet trois semaines avant...

le 3 janv. 2016

11 j'aime

7

The Last of Us: Left Behind
Provehito
9

Don't go with the fireflies

Après avoir tout juste terminé TLOU sur sa version PS4, je me suis précipité sur le DLC également de la version Remastered. Impatient de connaître la relation d'Ellie et sa meilleure amie ainsi que...

le 1 févr. 2015

10 j'aime

4

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12