Plus le temps passe, plus le média jeux vidéo me parait moins attractif, attirant ou en d’autres termes : mon âme d’enfant meurt à petit feu, et ce, chaque jour que dieu fait. Cependant, on est jamais à l’abri d’une belle surprise et c’est justement le cas avec ce « The Messenger », « l’appli que vous utilisez dans les années 2000 » en français... Ça remonte, bon sang...
Tout commence comme dans n’importe quels jeux vidéo rétro ayant pour thème les ninjas, un méchant (ici un roi-démon) attaque le village d’un héros/ou le héros lui-même (ici, un jeune ninja au balbutiement de son entrainement). Soudain, quand tout paraissait perdu, un mystérieux héros nommé « le héros de l’ouest » arrive, vous sauve et vous livre un mystérieux parchemin et vous devenez... le messager.
Très inspiré des débuts de la série Ninja Gaiden, le jeu possède cependant une personnalité qu’il lui est propre et ce, à base d’un gameplay plus nerveux que son inspiration ou une technique dite de saut nuage qui vous permet de sauter une fois un objet/ennemi frapper à l’aide du Katana.
Une bonne histoire est toujours marquante par ses personnages et ici, les personnages secondaires sont hyper marquants. Que ça soit le mec qui vous ressuscite et brise constamment le 4e mur avec un sarcasme des plus corrosif ou un mystérieux homme nommé le bouquetier qui, en plus de vous livrer diverses améliorations, il n’est pas sans un sens de la répartit très prononcé et, comme la plupart des personnages secondaires, brise-lui aussi le 4e mur.
Autre point qui m’a particulièrement est l’ambiance même du jeu.
Que ça soit par des graphismes devenant HD lors des périodes qui se passe dans le futur(car oui, c'est du voyage dans le temps) le fait que chaque monstre à un bruit quand il est vaincu ou tout autre sortes de petit son, en plus de la musique de très bonne facture.
Restera peut-être quelques bémols comme une fin arrivant trop vite ou un boss vaincu un peu trop facilement.
Ce qui est aussi très impressionnant avec ce jeu est de voir à quel point son game design se réinvente au fur et à mesure de l'aventure. Un jeu de haute volée, en somme.