Une note qui sanctionne un peu toute la saison alors que ça vacillait entre le 8 et le 7 pour l'instant, c'est un peu l'épisode de la cerise sur le gâteau qui fait déborder le vase.
Le nouveau groupe de survivants n'est pas charismatique. Les personnages ne donnent pas envie de s'y intéresser, on a presque aucune empathie pour eux parce qu'ils ne ressortent pas assez. Je parle pas spécialement de haine mais plus de sentiments vraiment neutres face à ces gens qui se chamaillent tout le temps sans vraiment faire avancer quelque chose. Sur ces trois (maintenant quatre) épisodes, on a pu assister et quelques fois prendre part à de nombreuses disputes. En enchaînant les crises, on a pas le temps de se poser et de découvrir / tisser des liens avec eux.
Certains l'ont déjà dit, à partir du deuxième épisode, The Walking Dead saison 2 perd en crédibilité à cause de son principe-même : on y joue une petite fille de onze ans. Tout va bien jusqu'à ce qu'on lui file des responsabilités d'adulte, des choix cornéliens; en découle des réactions improbables de la part des autres qui ont l'air de la considérer comme quelqu'un de mature. Clementine est endurcie et badass (coucou Lee), mais elle reste une enfant, qui plus est une personne extérieure au groupe de cette saison. On se retrouve avec des situations invraisemblables où Clementine est utilisée comme éclaireuse, responsable, tout ce que vous voulez qui a un poste important. En essayant d'être cohérent, je me retrouve à beaucoup plus choisir l'option du silence lors des dialogues en bonne petite gamine que je suis. M'enfin passons.
L'arc des deux précédents actes s'est clôturé - avec un troisième épisode un peu mollasson - sur une ouverture pour la suite, c'est donc un nouveau départ que nous offre celui-ci. Nouvelles bases, nouveaux lieux, nouveaux choix. Vous pourrez lire un peu partout qu'on parle pour cet épisode de choix durs, impossibles, omg so ded et tout ça, sauf que non. Les choix ont bien l'intention d'être important mais n'apportent ni réel dilemme impliquant des personnages appréciables ni vraies conséquences importantes.
C'est là qu'intervient ce que je disais plus haut (oh mon dieu que c'est bien écrit cette critique y a un vrai fil) : la plupart des choix de cet épisode vont être "est-ce que j'aide les faibles ou est-ce que je continue seule". Sauf que bam, aucune empathie, je fais un choix moral (ou plus terre-à-terre tout du moins) plutôt que de les baser sur mes émotions et relations / implications avec les personnages. Et puis ce n'est pas à moi, onze ans, de décider toutes ces choses.
Jane montre beaucoup plus de sa personnalité et donne énormément envie de voir ce qu'elle peut apporter au groupe et à l'histoire. L'épisode est assez centré sur sa personnalité et son passé pour approfondir son background, et c'est très bon. Elle est intrigante et donne envie d'en voir plus (et puis un personnage féminin fort, c'est toujours bien). Pourquoi la faire partir ensuite si tôt, après avoir montré un super côté d'elle ? Elle sera très sûrement dans le season finale, mais pourquoi nous aguicher pour rien ?
Malgré tout ça, ça reste du TWD de Telltale, ça reste agréable à jouer et on veut voir la suite. J'aurais pu parler de pleins d'autres choses très bonnes dans cette saison 2, et il y en a. Considérons ça comme une lettre ouverte des choses qui font un peu tâche après une magnifique première saison : pour l'instant, The Wolf Among Us reste le meilleur cru de l'année chez eux.
Et puis 6/10, c'est pas la mort. QUI MARCHE LOL PRSKE WALKIN DED MDRRrr