La guerre froide promise pour le final
Après un parfait The Wolf Among Us, j'attendais Telltale au tournant pour qu'ils me fassent replonger dans l'angoisse de TWD, et du petit groupe de Clémentine.
Passant très près de la perfection, cet épisode m'a totalement transporté dans l'aventure, alors que les 3 premiers épisodes étaient très bons mais je n'arrivais pas à éprouver beaucoup d'empathie pour les membres de groupe.
Chose faite et chose refaite, ici l'épisode est centré autour d'un seul et même personnage, Jane, qui va accaparer l'attention du joueur à chaque minute et tenter de le (me) séduire devant son aisance à progresser et sa capacité à se sentir indispensable au sein du groupe.
Pourtant, d'une façon plus ou moins subtile, Telltale nous pose alors un tas de dilemme atroce, obligeant le joueur à choisir constamment entre une personne omni-présente mais qu'on vient de rencontrer, et les autres membres du groupe, en retrait. Du coup, ces choix font ressortir l'empathie prise, et on ressent une vraie force de protection pour les membres du groupe alors qu'on s'en battait les steaks il y a 30 minutes, ce qui a provoqué chez moi un minimum de compassion. Les choix moraux fonctionnent ici à merveille, et on se sent plus que jamais impliqué dans ce qui va arriver au groupe de Clémentine.
Un autre tour de force du studio qui rend cet épisode passionnant, avec de nombreux rebondissement malgré un cliff de fin prévisible, mais si on a toujours ce petit "et si... ?" qui traîne au fond de la tête, du coup ça passe. Cependant, à la fin de cet épisode, je manque toujours de compassion pour la moitié des personnages encore en vie. Cela va peut être poser problème pour les choix finaux.
Excellent épisode donc à ranger à coté du fabuleux S01E02. Le final promet d'être explosif, je m'en vais lire un bon roman des Bogdanov en attendant.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.