Sainte Jane, montrez-nous le chemin
Telltale choisit habilement de construire cet épisode 4 autour du seul membre du groupe véritablement intéressant : Jane.
Dans cette bande qui semble plus faible, insipide et moins motivée que jamais, Jane fait figure d'exception : sûre d'elle et débrouillarde, il se dégage d’elle une force et une conviction qui tranchent avec le monde de désolation où tout se noie dans le magma délétère de la course à la survie.
Mais ce qui la rend véritablement différente, c’est sa certitude qu’on a plus de chance de s’en sortir seul(e). Si Kenny et Luke s'écharpent sur les meilleurs choix à faire pour permettre au groupe de subsister, Jane tente de faire comprendre à Clémentine que son principal espoir de survie réside dans sa capacité à savoir se détacher d’un groupe et continuer son chemin seule, en loup solitaire, car il y a des gens pour lesquels on ne peut rien faire ou qui nous mettent trop en danger.
L’intégralité de cet épisode 4 gravite autour de la capacité de Clémentine à accepter certains choix douloureux pour son propre bien. Va-t-elle risquer sa vie pour le groupe ou un de ses membres ? Doit-on tout faire pour qu’un groupe reste soudé ou faut-il accepter voire accélérer sa dissolution (réconforter les uns les autres ou être dure et incisive avec eux) ?
L’épisode est très plaisant, notamment parce qu’on a la sensation permanente de faire les mauvais choix et qu’ils vont nous revenir en pleine face à un moment ou un autre. Le fait que tous les personnages soient à bout rajoute de la tension car le moindre mot de travers pourrait faire basculer une situation aussi explosive que désespérée. Cette atmosphère de désespoir extrême est très bien rendue et nous implique davantage dans l’histoire.
ATTENTION SPOIL
Ajoutons à ça quelques très jolies scènes bien senties comme l’arrivée du bébé de Rebecca faisant un peu de Clémentine une maman à son tour après avoir été élevée par Lee,, avec un beau contraste entre les morts-vivants qui errent cyniquement au sol et le groupe perché, en sursis, émerveillé devant l’arrivée de l’enfant, comme une petite lueur d’espoir et de bonheur dans un monde d’obscurité totale.
FIN DU SPOIL
Dans la catégorie des reproches, notons des scènes absolument inutiles comme celle du musée ou la fin pas très crédible pour ceux qui avaient choisi rendre toute sa marchandise à Arvo. Difficile également de croire que Clémentine, du haut de ses jeunes années, puissent prendre une place aussi importante dans les décisions de ce groupe d'adultes. On était en droit d'attendre plus de finesse de la part de Telltale pour exploiter la frustration de Clémentine face à des décisions qui lui auraient été imposées.
Mais ces quelques griefs mis de côté, cet épisode 4 est pour moi le plus réussi de la saison jusqu’ici avec une belle intensité dramatique et une Jane dont on comprend rapidement qu’elle annonce la nécessité de voler de ses propres ailes face au chaos inéluctable qui arrivera dans l’épisode de clôture.
Vivement la suite !