Je pense que la plupart d'entre nous connaissent le jeu loup-garou de Thiercelieux pour y avoir joué en colo, ou bien avec des amis, etc. Le jeu est extrêmement frustrant étant donné que très peu savent réellement y jouer correctement. En effet lorsque je joue avec des gamins (même ados) c'est souvent "oh non je suis villageois" et "pan t'es mort". Il n'y a aucune stratégie et c'est aussi chiant à jouer qu'à animer... Mais bon en jouant avec les extensions, en animant les débats, etc, on arrive à faire que le loup garou ressemble à un vrai jeu et pas juste à un jeu où l'on se fait chier comme un rat mort et c'est même un très bon jeu.
Mais devant la difficulté d'y jouer, faut être nombreux, des versions en ligne existent, plus ou moins fidèles et là on va s'attaquer à Town of Salem qui reprend le principe de base qui fait en fait quelque chose de très bon. Alors le jeu est gratuit sur navigateur, mais j'arrive pas à "cliquer" et et à écrire, un problème de plug in ou un truc du genre donc j'ai pris la version payante sur steam. Enfin ça reste un modèle économique de free to play un peu dégueu, mais ce n'est que cosmétique, donc ça va.
Et donc Town of Salem a été pensé pour faire en sorte que le lynchage de joueurs aléatoire soit quasiment inexistant (on a un personnage, le Jester, qui veut être tué et qui ensuite se venge en tuant une des personnes qui a voté pour lui), beaucoup de personnages ont des rôles sans pouvoir particulier, mais ont des objectifs, comme le jester, l'executionner qui lui doit faire exécuter un personnage en particulier. Ce qui fait que si on veut avoir une chance de gagner il faut communiquer.
Il est également possible de laisser un testament qui peut mettre sur la piste les autres et partager ses trouvailles après la mort. Car si on reste connecté et que notre faction gagne, on gagne avec elle. Une autre bonne idée. Surtout qu'on a un medium qui la nuit parle avec les morts, ce qui leur permet de ne pas être totalement inactifs et ils ont la possibilité de temps en temps lorsqu'un retributionnist est dans la partie de ressusciter.
Le jeu est vraiment bien équilibré dans les parties normales (et puis on a des parties volontairement déséquilibrées dans un mode de jeu spécial, mais je trouve ça trop frustrant et c'est vite le bordel, mais de temps en temps c'est rigolo) et surtout si au début on est un peu perdu avec le jargon du jeu, on finit bien vite par comprendre l'anglais très simple des conversations et surtout à réussir à avoir un peu de bon sens pour deviner qui est qui, qui joue quel rôle, etc.
Bref, on progresse vraiment. Mais vu qu'on ne contrôle pas les autres c'est vraiment frustrant lorsque l'on donne l'identité du tueur, qu'on révèle qu'on est shériff à notre décès (et que donc on sait qui est mauvais ou non), qu'on le marque dans notre testament, mais que tout le monde semble ne pas y prêter attention... ça donne juste envie de les insulter. Mais on est mort alors ne ne peut pas.
Bref c'est un petit jeu gratuit, sans grande prétentieux, mais avec des rôles vraiment bien étudiés pour que personne ne se fasse chier, pour favoriser les interactions et donc c'est vraiment plaisant. J'ai même lâché Divinity Original Sin 2 pour ça. C'est pour dire...
C'est le genre de jeu où à minuit on se dit "encore une dernière partie, juste une..." et où une heure plus tard on en a enchaîné deux ou trois...