Je vais être cash dès le début, ce jeu est une véritable horreur, une catastrophe, bref, ce jeu est profondément mauvais.
Mon avis en vidéo sur Truck Racer ici.
Truck Racer est un jeu vidéo PS3 de courses de camions typé arcade, très très arcade même. Offert au PS+ de Septembre 2017 et édité et développé par Bigben Interactive en fin 2013, ce jeu est un des pires et un des plus chiants jeu auquel j'ai joué.
Commençons par les graphismes, malgré quelques diversités dans l'environnement (aéroport, zone portuaire, carrière, circuit, ...), ce jeu est juste laid à souhait. Pour vous faire une idée, il est sorti en en 2013 et on dirait un jeu PS2. En comparaison, en 2013 est sorti GTA V, The Last of Us, Bioshock Infinite ou encore Beyond Two Souls. De plus, les décors sont vides et pas inspirés, le jeu est décevant en tout point. Saupoudrez le tout de clipping et d'aliasing aberrants.
Mais il n’y a pas que les graphismes qui sont problématiques dans ce jeu, il y a aussi la bande-son. Avez-vous déjà vu un désert rempli de tondeuses à gazon (avec par moment un bruit de foule complètement bugué et terriblement chiant) ? Maintenant oui, le jeu n'a pas la moindre musique, excepté celle dans le menu qui est horrible. UNE MUSIQUE pour l’entièreté du jeu !! WTF. Rajoutez à cela le fait que les camions font le bruits de tondeuses à gazon, ce jeu est une immondice sonore.
Arrêtons avec la technique, maintenant on va entamer le contenu du jeu et son gameplay, on va rentrer dans le dur.
Pour commencer, sachez que ce jeu possède plusieurs modes de jeu dont un mode multijoueur, un mode course libre mais aussi un mode championnat faisant office de mode solo “histoire”. On pouvait reprocher à MotorSport Apocalypse son mode histoire assez simpliste, ici, il n'y en a même pas. Ne comptez pas non plus sur la présence de cinématiques, il n'y en a aucune.
Comptez un peu plus de 5 heures pour terminer les championnats qui sont extrêmement répétitifs et chiants, oui, on se fait grave chier dans le jeu. Ce dernier est muni d'un mode multijoueur pour encore plus de fun ironie. Et en termes de rejouabilité, qu’est-ce que ça donne ? Oh, bah, je sais pas, après avoir fait les championnats, et obtenu le trophée Platine, je n'ai pas souhaité remettre les pattes sur cette immondice. Sachez que vous pourrez jouer avec un pote en écran splitté, enfin seulement si il est masochiste.
Pour parcourir ces modes de jeu incroyables, le jeu nous propose plusieurs véhicules, enfin plusieurs, vous avez en tout et pour tout 6 camions différents. Ah non, attendez, en fait, il y a 2 camions différents en termes de design, les autres ne sont que des copié-collés mais avec de meilleurs performances. On peut tout de même améliorer les caractéristiques de son engin comme son accélération, son freinage, sa solidité et quelques autres critères, un bon point donc. On peut aussi changer la couleur de son camion, WAHOU !!
Mais bon, n’espérez pas de grande sensations, à défaut de n'apporter aucune sensation, le jeu se prend assez rapidement en main, et c'est tout, puisqu'une heure de jeu passée, vous ne voudrez plus y jouer tellement c'est ennuyant.
Entre les collisions incohérentes, le fait que le camion saute tout seul, qu'il se retourne comme s'il ne pesait que 20 kg, qu'il soit aussi léger qu'un bout de carton, et que les débris pouvant nous ralentir sur la route soient aussi lourd et impactant que du polystyrène, les courses sont une catastrophe. On peut noter, tout de même, qu'il existe 2 types de surface de courses, la terre et l'asphalte, et je dois dire, que la conduite entre les 2 est différente, elle est plus glissante sur la terre par exemple, et ça c'est bien. Par contre, dès qu'on roule sur terre ou lorsqu'il pleut, les fumées dégagées par les camions devant nous sont abusées, on ne voit plus rien.
Le plus gros défaut du jeu, l'intelligence artificielle. Elle est magistralement débile. Les IA cherchent plus à te défoncer la gueule qu'à gagner la course, ce qui fait que le début des courses est horrible vu que tout le monde se rentre dedans. En plus de ça, les adversaires se bloquent contre des murs et au lieu de reculer et d'esquiver cet obstacle, ils accélèrent dedans comme si cela allait tout arranger. Enfin, ces concurrents ne freinent jamais et dans les tournants, ils se prennent les murs et se retournent, NORMAL !! Comme l'IA est débile à souhait, le jeu est beaucoup trop facile, même en expert.
En plus d'être laid, le jeu est mal optimisé, il y a des bugs en multijoueur, des bugs sonores, des collisions complètement incohérentes et WTF, bref, c'est un festival.
Bref, je vais m’arrêter là, on va maintenant résumer ce jeu en 5 points négatifs et 5 points positifs.
Points Positifs
- Environnements de course variés : aéroport / carrière / port / circuit / ...
- Prise en main du jeu facile et immédiate
- Pouvoir améliorer les caractéristiques et couleurs de son camion
- 2 types de surface des courses : asphalte & terre, qui influent sur le maniement des camions
- Jeu assez court (écourter ce calvaire)
Points Négatifs
- Un jeu incroyablement laid avec des décors vides, sans détails ni charmes
- La bande-son comprenant une seule musique, celle du menu et avec les bruits des camions équivalent à celui de tondeuses à gazon
- Maniement des camions bizarre : trop légers à petite vitesse et trop lourds à grande vitesse, en plus le camion saute, dérape & se retourne comme s'il ne faisait que 20 kg, on dirait un camion en carton
- Un jeu trop facile, même en expert
- Les adversaires IA cherchent plus à te défoncer qu'à gagner la course puis se bloquent contre les murs et poteaux
En conclusion, ce jeu est atroce et immonde, c'est un des jeux les plus nuls auquel j'ai pu jouer, c'est pour cela que je lui mets un beau 3/10.