Ultraman
Ultraman

jeu vidéo de bitstep Co.,Ltd. et Bandai (2004PlayStation 2)

En ce moment j'ai eu envie de creuser les jeux vidéo adapté de licences Tokusatsu surtout qu'a l'heure actuel c'est bien la famine dans ce domaine malheureusement, parmis les titres qui m'intrigué y avait ce Ultraman en exclusivité sur Playstation 2.

Il s'agit d'un jeu de combat adaptant la 1ère série de 1966, le mode histoire (le plus gros argument du jeu) en est d'ailleurs une excellente adaptation: bruitage et musique originaux, mise en scène des cinématique très fidèle, narrateur d'époque, le visage d'Ultraman qui comme dans la série va changé par 2 fois avant d'avoir un masque définitif et de meilleur qualité, on s'y croirais.

Pour le déroulé on va enchainer les combats face a 15 kaijus de la série, quelque fois avant le combat on aura une séquence plutôt contraignante en humain ou tout ce que l'on pourra faire c'est tiré sur le Kaiju pour lui retiré quelque poil de cheveux de PV, a part pour la fidélité a la série ses phases sont vraiment inutile et on préférera directement devenir géant.

Bien que ce qui va suivre pourra etre effrayant mais le gameplay est une sorte de version amélioré du Ultraman Towards the Future de la SNES (le fameux testé par JDG) je m'explique: notre personnage est lourd mais ce n'est pas un soucis, il est lourd comme serais un géant de 40m sans être rigide, de plus cela s'accompagne d'une vrai sensation de puissance quand on s'écrasé au sol ou que l'on tape et la caméra est proche du sol et donc du décor pour nous faire ressentir le gigantisme, l'ennemi n'a pas vraiment de PV, lorsqu'on lui inflige des dégâts sa barre se remplir et la quantité de dégât donné fera rétrécir la barre de vie jusqu'à la mort de l'adversaire, pour cela on a peu de touche a notre disposition, coup de poing/coup de pied/bloquer qui sert aussi de prise et la touche d'attaque spéciale MAIS il y a plusieurs commande faisable avec ses 4 touches, on peut attaquer pendant une esquive une roulade et une course, et les prise change selon si l'on attrape le Kaiju devant, derrière sur les coté, en anticipant une de ses attaques etc, en bonus selon les attaques que l'on fait a certain moment de certain combat le Kaiju ce verra démembré ou mourra exactement comme il est tué dans la série.

De plus graphiquement le jeu a une bonne tête, on est en 2004 et si l'on omet les humains qui sont assez vilain et on ce coté gros polygone et main en bloc comme sur la PS1 le jeu est jolie, Ultraman et les Kaiju sont bien modélisé, les animations sont bonne et varié, le jeu est fluide y a aucun pet de rame et y a de la destruction de décor.

Si c'était que le mode histoire ca serais un jeu très sympa, les combats on un bon feeling et c'est amusant de testé les prises et voir les différentes animations, l'ambiance est top, y a quelque pic de difficulté pas insurmontable, et y a même une fin alternative permettant de débloquer le mode histoire de la série Return of Ultraman, bon c'est bien sur pas parfait notamment parce qu'il faut refaire l'histoire une fois qu'on a finit le mode "Monster World" (qu'on débloque après avoir finit l'histoire une première fois) pour avoir la totalité des Kaiju a affronter, même avec cet ajout le mode histoire ce finit en moins d'une heure et y a toujours ses phases en humain qui vraiment casse le rythme, mais en dehors de ses défauts c'est un mode histoire très sympa et c'est malheureusement que ca le jeu.

Parce qu'une fois ca finit y a plein de truc a débloquer et ca c'est cool, le "Monster World" permet de jouer les Kaiju et d'affronter Ultraman a la fin, sauf que ce mode ce fait en moins de 5 minutes et qu'on fait face au fait qu'en dehors d'Ultraman les Kaiju sont vraiment pas amusant a contrôler, ils on une attaque normal une attaque spécial la garde et une provocation, pas de variante rien et c'est super décevant malgré le fait qu'on est un roster honnête de 23 personnages y compris Pigmon, un kaiju pacifiste de 1m qui transforme le mode en espèces de One Punch Man inversé car le moindre cout nous envois a Montélimar avec un game over ce qui j'avoue est une idée tellement conne qu'elle est géniale au moins pour le défi proposé.

Le mode versus ne propose QUE les kaiju encore ce qui est débile et comme il sont pas fun a contrôler ca résout vite le problème.

Le mode survie ou l'on peut jouer Ultraman et Ultraman Jack est en faite un mode time attack ou l'on a 3 minute pour tuer le maximum de Kaiju, sympa mais le titre est assez mensonger.

Le mode histoire de Return of Ultraman est une énorme déception, 4 combats et plus aucun effort de mise en scène ca se boucle en 10 minutes.

Le mode Monster Grave est passable, on navigue dans l'espace dans un cimetière de Kaiju, lorsqu'on en trouve un on le scanne et le narrateur nous donne sa biographie et il faut faire ca avec tout les Kaiju du jeu pour débloquer le dernier mode

Le mode Violence Rock un petit mini jeux ou l'on joue Red King et l'on dois lancer un rocher pour battre le high score, en vrai même si c'est dispensable y a un coté "funky-décalé" dans la présentation avec sa police d'écriture coloré rigolote et son Pigmon en pixel pour la sélection donc j'aime plutôt bien ce petit bonus.

Mais ca présente bien le soucis c'est qu'en dehors de son mode histoire qui est sincèrement un très bon hommage bah le jeu global même en tant que fan d'Ultraman est assez décevant notamment a cause du gameplay et de sa faible durée de vie, j'ai vraiment débloqué tout les modes et les personnages en une après-midi donc c'est dommage mais j'ai encore une liste longue comme le bras de jeu a me faire donc j'suis pas a l'abris d'une bonne surprise !

le 10 oct. 2023

Venom: Let There Be Carnage
DoctorGlitch

Bruler tout sauf les symbiotes, ils n'ont rien demandé.

Bonjour a tooooous les amiiiis, pour ceux me connaissent pas, vos grand-mere qui font le couvent, sur le parking d'auchan, leeeeeeees aaaaaaaaaaamiiiiiiiiis, c'est la catastrophada, c'est la merdada,...

le 16 oct. 2021

Godzilla vs. Kong
DoctorGlitch

J'vais te démolir le fion mais c'est pour ton bien

Avant de commencer, il faut savoir que je suis un énorme fan de kaiju-eiga et notamment de Godzilla. J'ai vu tout les films lu tout les comics et manga jouer a tout les jeux vidéo, je possede 2...

le 22 avr. 2021

Ratchet & Clank: Rift Apart

"Tu crois qu'on est devenu ringard ?" Non t'inquiète

Ratchet & Clank est ma série de jeu vidéo préféré, le 2 étant meme le premier jeu vidéo que j'ai eu dans ma collection personnel avec ma ps2, j'ai toujours été fasciné par cet univers de SF ou ce...

le 7 août 2021