Je vais me prendre des flammes dans la tronche mais tant pis : Uncharted c'est bel et bien de la merde.
J'ai jamais compris la hype pour cette licence, qui m'a toujours apparu comme étant une espèce de mauvais mix entre Tomb Raider, Gears of War et Indiana Jones. Histoire de pas mourir con et n'ayant pas eu de Tankstation 3, quand j'ai vu la trilogie complète arriver sur PS4, je me suis dit que ça serait une bonne occasion de dépoussiérer mon presse-papier design Sony™ pour tripoter un peu ce fameux "Nathan Drake".
Résultat j'ai abandonné au 3/4 de l'épisode 2, j'en pouvais plus. Je finirais jamais la trilogie vu que j'ai revendu ma console entre-temps (inb4 "OUIN TU CRITIQUES MAIS T'AS PAS FINI LE JEU"). Et c'est pas une grosse perte. Sans déconner c'est ça votre "system seller" ? LA licence pour lequel on achète une PS3/PS4 ? La misère...
Pour la petite info mon principal critère (très subjectif en effet) pour noter un jeu c'est : est-ce que je me suis fait chier en y jouant ou pas ?
Je pense que la réponse est dans la note.
Ça en est déprimant tellement on s'emmerde. Alors dans Uncharted vous allez :
- Traverser des couloirs.
- Vous battre contre des sacs à PV dans des arènes prévues à cet effet et facilement identifiables. Point bonus pour le cliché du TPS chiant : les ennemis vous foutent dans le rouge en 3 balles, vous forçant à jouer comme un réserviste en période de paix.
- Faire des phases de plateformes peu recherchées avec des scripts qui se voient depuis la Lune ("oh non ce rebord prédécoupé s'est affaissé sous mon poids, je m'y attendais pas du tout").
- Résoudre des énigmes pas assez complexes pour être intéressantes et pas assez faciles pour être torchées en 5 secondes. "Ouin mais c'est pour poser le rythme du jeu après les grosses phases d'action". Putain mais on se fait déjà chier quand y a de l'action, y a pas besoin de poser le rythme il a jamais décollé de l'aéroport.
Sinon, le scénar m'en touche une sans faire bouger l'autre, les sensations de tir ont fait l'objet d'une alerte enlèvement, les blagues ne font pas mouche, la physique level Indiana Jones 4 dans certaines phases d'action, et l'interface (HUD compris) me renvoie à l'ère PS2 et ça me rend mélancolique.
Alors oui je sais, les gens aiment ce TPS mou du genou, j'ai rien compris, c'est un chef d'oeuvre, blablabla
¯\_(ツ)_/¯