[Test réalisé sur la version Japonaise du titre]
Créateur de l'excellente série des Senran Kagura, Kenichiro Takaki n'hésite pas a faire parler de lui a travers ses productions. Ses jeux bien que réputés sulfureux (Boobs, poses explicites, costume break et tripotage de Vita/Touchpad/3DS etc..) possèdent tous un point commun: Ce sont d'excellentes productions, il suffit de jouer aux Senran Kagura pour en être persuadé.
L'année dernière, Takaki remettait le couvert avec Valkyrie Drive, toujours dans la veine du beat em all féminin avec un casting composé de femmes encore une fois, avec la particularité de devoir tripoter sa partenaire (!) pour la transformer en arme (!!).
Bien qu'un cran en dessous de Senran Kagura a cause de son manque de contenu et son gameplay moins précis et intuitif, le jeu reste une bonne pioche pour les fans de (bons) jeux complètement barrés made in Japon.
Les deux titres remporte un franc succès pour des licences de niche, et tout le monde est content. Mais ça c'était avant l'annonce d'Uppers.
Uppers kézako? Vous l'avez compris avec ma petite introduction, le jeu est signé Marvelous et donc encore une fois Kenichiro Takaki. Après la diffusion des premiers ARTWORKS (Pas de in-Game hein. Des artworks.) c'est l'hécatombe injustifiée sur le net. La raison? Le casting masculin bien baraque crée par le designer des personnages de King of Fighter (Oui, rien que ça!) et une promesse de bonne grosses patates dans la mâchoire.
Seulement voilà, le publique Nippon ne l'entend pas vraiment de cette oreille, le manque de femmes (Et donc de ecchi trop poussé) ne passe pas, les précommandes d'uppers frôlent la catastrophe, le jeu doit être repoussé pour revoir le marketing. Maintenant que Uppers est sorti sur le territoire Japonais, voyons vraiment de quoi le jeu est construit.
Le premier détail amusant et la présence day one d'un DLC d'un personnage de Senran Kagura, sorte de main tendue vers le fan de la license, et la présence d'un personnage féminin dans le roster (Bien que sobre et cool, loin des clichés big boobs.) voilà qui consolera peut-être les plus fermés d'esprit.
Le jeu commence sur les Chapeaux de roues avec une introduction du plus bel effet (Lien a la fin de la critique.) et une ambiance unique, qui transpire la baston et les battes de baseball cloutées dans un univers très "Street", qui rappelle les Beat em all old School.
Vita en main, le jeu ne dément pas sa promesse, personnages charismatiques aux looks très différents, Ecchi présent mais très second degré in-game mais absent de l'histoire elle-même (Les filles bien classe servant de support a nos gros bras.) le jeu repense le Beat em all a la Japonaise avec une grosse pointe de violence au milieu de filles en fleurs fans de vos cassages de colonnes vertébrales.
Un mélange détonnant entre la violence des coups (Véritable acharnement de bourre pifs qui n'est pas sans rappeler les Seinen des années 80/90 mixé a un Def Jam FFNY) et les séquences "Pantsu" toujours tiré vers l'humour (La ou Valkyrie Drive était très premier degré.)
Les coups partent vite et bien, et même si les niveaux en mode normal ne vous poseront aucuns problèmes, plus le jeu avance et plus les combats tournent au pugilat jouissif et complètement barré. Envie d'envoyer un mec a travers un mur de béton avant de faire un Dunk avec son pote et écraser la tête de son frère une certaine de fois au sol avant que votre coéquipier viennent le briser définitivement? C'est possible. Et ça devient très courant avec l'avancée dans le jeu, un véritable règlement de compte permanent entre clans, rien a dire, c'est vraiment classe dans son domaine (Mention spéciale a la mise en scène des boss Battle.)
Alors bien-sûr des jupes se soulèveront au vent, bien-sûr en cherchant dans les menus il est toujours possible de trouver quelques options coquines, mais comme dans Valkyrie Drive, on sent vite que ces options sont des gadgets inutile au gameplay et dispensable.
Les séquences sont encore une fois la, UNIQUEMENT pour faire le parallèle avec Senran comme dans VD avec ce même genre de séquences pas vraiment a leurs place. Une stratégies marketing qui encore une fois ne sert qu'à rappeler que c'est un produit Marvelous.
Pas invasifs, mais pas vraiment utile, ces séquences vous amuseront quelques minutes avant de revenir au Coeur du titre.
Le gameplay se base sur les fameux coup faibles/coups forts/choppes ainsi qu'un système d'esquives bien pensé, classique. La ou le titre se démarque c'est par le fait de casser des crânes proche de groupes de filles friandes de la violence permanente dans l'univers du jeu. En remplissant certains objectifs proche d'elles (comme par exemple battre dix adversaires en 45 secondes, ou encore tuer 5 ennemis a l'aide de l'environnement etc.) votre jauge de furie se remplira en conséquence, vous permettant d'entrer en mode "Berserk" pendant un temps limité histoire de placer de nombreux coups speciaux plus violent les uns que les autres en solo ou en tag team. Sachez que votre inventivité sera récompensé, plus vos ennemis passeront un sale dernier quart d'heure, meilleur sera votre note a la fin. Un système qui rappel un petit peu Madworld (Wii) le gore en moins.
Le jeu propose beaucoup de subtilités de gameplay (Wall run avant de balancer de bon gros Kick, les nombreuses interactions avec le décor que je ne spoilerai pas pour ne pas gâcher le plaisir, le Switch de personnages en plein combos et j'en passe.)
Après plus de 15h de jeu d'affilées, je suis encore loin de voir le bout, avoir les notes SS en normal et difficile (Le challenge normal des jeux Marvelous) et obtenir tout les costumes/items et compagnie, encore une fois j'en oubli très sûrement, il y a vraiment de quoi faire!
Alors que dire de Uppers après cette quinzaine d'heures? C'est un très bon jeu pour qui aime le genre, a un prix presque scindé en deux par Marvelous par peur de l'échec commercial (4400~¥ a la place de 7000 a son annonce.) comme d'habitude avec Kenichiro Takaki, on se retrouvera dans un monde barré et unique, signature de ses oeuvres qui veulent ressembler a aucune autres, et qui assume toujours ses choix a 100%, quitte a fâcher la populace.
Le design a la King of fighter est très agréable visuellement et les décors bourrés d'interaction fait passer un très bon moment. La preuve, je n'ai pas lâché ma Vita 15h non-stop.
Uppers aura peut-être le droit a une localisation occidentale, Valkyrie drive étant prévu chez nous alors que personnes n'y croyaient, il y a de fortes chances que Uppers suive le même chemin que lui. Attention tout de même ça reste au rang des suppositions pour le moment.
Uppers est une expérience rafraichissante comme seule la Vita peut offrir, un jeu a part, et ça fait du bien.
En espérant que le publique japonais ne le boude pas comme ce fût le cas pour Senran Kagura 2 -Deep crimson- véritable succès en occident mais ramassage en règle au pays du Soleil levant (Moins d'ecchi, plus de technicités et de scénario.)
Le temps nous le dira, sinon il restera au rang des petites pépites oubliés comme l'excellent IA/VT Colorful, jeux de rythme avec la vocaloid IA, parfait sous tout les angles mais discret car Takaki était derrière cette perle tout publique.
Et si Takaki s'était lui-même enfermé dans son image de Senran Kagura? Fort probable, c'est la rançon de la gloire.
[Introduction du titre et tour du roster : https://m.youtube.com/watch?v=hZAz0OM93T0&sns=em ]