Tu me tapes sur le système d'exploitation !
Petit projet d'étudiants australiens, VPV a de quoi intriguer : c'est un FPS sous Unity où l'on "tire" en gueulant dans son micro. Ca défoule, c'est marrant, mais finalement ça casse un peu la voix et mieux faut pas avoir du voisinage.
Le jeu nous propose tout de suite d'ajuster la sensibilité du micro. C'est cool, et ça fait également d'office de niveau de difficulté. Au moins, on pourra pas se plaindre de la mauvaise reconnaissance. Et puis on peut dire n'importe quoi, vu que ça détecte juste les décibels. A vous donc les "Fus Roh Dah", les "Falcon Punch" et autres mots random qui terrasseront vos adversaires.
Mais le gameplay, ce n'est pas que crier jusqu'à ce que l'ennemi crève : On crie pour tirer, mais aussi pour repousser l'ennemi, faire des "shout jumps" (rocket jump, mais en criant) et même pour prendre des objets. il y a un peu de variété donné par le level-design, mais ça reste relatif.
Et puis petit détail, on a accès à un niveau debug dans l'écran de sélection de niveau. Ca fait un peu office de tuto.
Je vais être franc, les qualités du jeu s'arrêtent là.
Déjà, le jeu est très moche. Son cell-shading et son choix esthétique noir-blanc-rouge-bleu ne suffit pas à combler les tares graphiques du jeu. Je sais que c'est Unity, un moteur un peu passe-partout, mais il y a nettement plus beau. Et le pire, c'est que c'est même pas optimisé : même dans la pire qualité possible, les FPS chutent dès que la physique du jeu est sollicitée.
Ensuite, il n'y a pas beaucoup de phrases dites par les PNJ: j'en ai compté environ 4 ou 5, et ça se répète inlassablement.
Et PAS DE SAUVEGARDE. On crève, on revient au début. Même si le jeu paraît court, un petit checkpoint, ça aurait pu être cool.
Enfin, visiblement un seul level. L'écran en montre 4 ? Faux, il y a le fameux debug, l'intro jouable où on ne peut pas crier et où l'on doit crever, la cinématique d'après et le fameux niveau du lycée.
J'aurais vraiment aimé mettre une meilleure note, mais le jeu possède beaucoup de défauts et d'inélégances, même pour un projet étudiant.