Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

XBlaze Lost: Memories
3.3
XBlaze Lost: Memories

jeu vidéo de Arc System Works et Aksys Games (2016PlayStation 3)

XBlaze : Lost Memories est un jeu vidéo disponible sur PS4 et offert au PS+ de décembre 2017. Développé et édité par Arc System Works, ce visual-novel un peu spécial au niveau du gameplay nous narre l'histoire d'une protagoniste (que l'on nomme nous-même) qui recherche sa soeur disparue et qui se retrouve involontairement dans un monde alternatif mystérieux nommé "Phantom Field". Accompagnée d'un personnage appelé "Nobody", elle va devoir trouver des fragments de mémoire éparpillés dans les niveaux.

Graphismes

Les graphismes du jeu sont purement japonais, style japonais, coloré façon japonais, enfin, rien de désagréable.

Histoire

L'histoire est originale, on ne comprend pas tout au début, et l'histoire se complexifie de plus en plus selon son avancement (de moins point de vue, cela devient un peu n'importe quoi). Comme dit précédemment : "ce visual-novel un peu spécial au niveau du gameplay nous narre l'histoire d'une protagoniste (que l'on nomme nous-même) qui recherche sa soeur disparue et qui se retrouve involontairement dans un monde alternatif mystérieux nommé "Phantom Field". Accompagnée d'un personnage appelé "Nobody", elle va devoir trouver des fragments de mémoire éparpillés dans les niveaux. " On pourra cependant regretter le fait que la fin soit trop happy-ending. Quelques morts n'auraient été pas de refus.

Durée de vie

7 heures 15 minutes pour finir cette épopée, cela reste assez court, même si cela peut largement suffire pour ce type de jeu.

Gameplay

Je ne sais comment aborder ce point. En vrai, sur les 7 heures de jeu, il y a environ 5 heures 45 minutes de cinématique, oui oui. L'autre heure-et-quart, qui est découpée en 5 parties. Dans ces parties, nous jouons notre personnage en vue de dessus (style un jeu indé, avec les mêmes graphismes qu'un jeu indé) et nous devons traverser le niveau en récupérant les fragments de mémoire. Attention, il n'y a aucun ennemi, on ne peut mourir ou perdre durant ces séquences, elles ne servent, selon moi, à rien du tout. De plus pour contrôler son personnage, on est obligé d'utiliser les flèches directionnelles et non le joystick, et dans certains endroits, c'est horriblement chiant.

Bande-Son

Des musiques styles japonaises, assez clichées cependant nous accompagnent durant notre aventure.

VF / VOSTFr

ÉNORME point négatif, il n'y a littéralement ni de VF ni de VOSTFr. Le jeu est en Japonais, sous-titré anglais. Anglais pas compliqué par moment, certains moments utilisent un vocabulaire un peu trop pointu (ce qui n'aide pas à la compréhension de l'histoire qui est de base tordu).

Cinématiques

C'est la 1ère fois que je le ressens de ma vie de gamer, mais il y a TROP de cinématiques (surtout à la fin où tu enchaines quasiment 2 heures 30 de cinématiques sans la moindre interaction, à part 2-3 choix à faire). Alors oui, c'est un Visual Novel, cependant j'en ai fait d'autres, comme Hatoful Boyfriend que j'avais particulièrement apprécié, et je n'avais pas ressenti cet effet de trop, d'ennui, d'overdose de cinématiques.

Personnages

Je n'ai rien à redire sur les personnages, excepté qu'ils sont assez stéréotypés. Si, j'ai une autre chose qui m'embête assez et qui est symptôme des jeux japonais (et du Japon en général), c'est l'hyper-sexualisation des personnages féminins. Et vas-y qu'elles ont des décolletés et des habits mettant en valeur soit leurs seins, soit leur partie intime, et vas-y fait des poses de magazines de charmes telles que Playboy, et vas-y promène-toi en culotte / string, et vas-y comportez-vous de manière sexuelle (poses lesbiennes par exemple). Vraiment, je trouve exaspérant cette hyper-sexualisation.

Points Forts

  • Commandes simples et efficaces
  • Musiques qui mettent dans l'ambiance
  • Une histoire intéressante et originale
  • Rien à redire graphiquement

Points Neutres

  • Histoire trop Happy-Ending selon mon avis
  • Durée de vie moyenne

Points Faibles

  • Aucune rejouabilité
  • Ennuyeux, trop de cinématiques
  • Hyper-sexualisation des personnages féminins vraiment gênants, flagrants et inutiles
  • Gameplay en vue dessus avec la croix directionnelle atroce
  • Phases de jeu complètement inutiles
  • Pas de VF ni même de VOSTFr

Bref, ce jeu m'a assez ennuyé et énervé sur certains points. Par le manque de VOSTFr, par l'ennui et par la sexualisation des personnages féminins à outrance, je lui attribues 4/10.

PS : Trophée Platine (Platine) très très simpliste (2/10 en terme de difficulté).


Découvrez ma critique vidéo ici.

WanHero
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Flop Jeux Vidéo (mais ça va)

Créée

le 14 nov. 2022

Critique lue 557 fois

2 j'aime

2 commentaires

WanHero

Écrit par

Critique lue 557 fois

2
2

Du même critique

Phoenix Wright: Ace Attorney
WanHero
8

Objection ! “Un avocat est dans un procès ce qu'est un cuisinier dans un repas.”

Reconnaissons-le, les jeux d’avocat sont vraiment rares, là où les jeux d’action ou d’aventure sont aujourd’hui légion et monnaie courante, il faut avouer que Phoenix Wright : Ace Attorney fait dans...

le 10 juin 2020

5 j'aime

Batman: The Telltale Series
WanHero
7

Telltale = la même soupe adaptée à Batman

Ah Telltale, un studio qui est devenu assez populaire mais qui a beaucoup perdu de sa "splendeur". Pour ce qui ne connaissent pas Telltale, c'est un studio de développement qui acquiert des licences...

le 23 janv. 2018

5 j'aime

3

Phoenix Wright: Ace Attorney - Justice For All
WanHero
8

Il est quand même mal foutu ce système judiciaire !

Phoenix Wright : Justice For All est un jeu développé et édité par Capcom et qui est sorti initialement sur DS vers 2006 / 2007 en occident. Grâce à la remasterisation / trilogy qui est sorti...

le 14 juin 2020

4 j'aime